Vous le savez sûrement, Patagonia a toujours été une marque à la conscience écologique particulièrement développée, à tel point que son fondateur, Yvon Chouinard, a confié l'intégralité de ses recettes à des ONG luttant pour la protection de notre écosystème, il y a maintenant presque un an. Cela fait 50 ans que la marque conçoit des produits destinés aux amoureux du grand air, y compris les surfeurs. Pour célébrer cela, pas de fête démesurée, mais une série de documentaires courts consacrés à la vie marine et plus particulièrement aux problèmes liés la pêche qui drague les fonds. Les équipes de tournage sont parties aux quatre coins du globe, à la rencontre des différents acteurs locaux qui luttent pour protéger ce qu'ils ont de plus cher. Que ce soit en Italie, en Écosse, au Pays de Galles, au Japon ou au Portugal, ces passionnés ont beaucoup à nous apprendre sur ce sujet dont nous ignorons encore beaucoup d'aspects.
"L'un des soucis avec la mer, c'est tout ce qui se passe sous la surface, cette idée de loin des yeux loin du cœur. Quand on regarde la terre et que l'on constate la déforestation et d'autres pratiques du genre, il y a une clameur, il y a du bruit et de la fureur à propos de ce qu'il se passe. Mais la plupart des gens ignorent ce qu'il se passe sous la mer". Il y a quelques années, l'Écosse était encore une région avec une faune et une flore marines extrêmement riches. Mais la surpêche et le chalutage ont détruit quasiment toute forme de vie présente dans la région. Quatre habitants de la côte ouest de l'Écosse se réapproprient leur littoral en restaurant la faune et la flore et en adaptant leurs activités pour qu'elles soient davantage durables.
Un problème que l'on retrouve en Italie, où nous partons à la rencontre de Paolo Fanciulli, un pêcheur pas comme les autres. Il est la preuve vivante qu'il est possible d'allier son activité à la protection des océans. La violence n'étant pas efficace et les recours en justice non plus, alors ce pêcheur artisanal, amoureux de la Méditerranée a trouvé un moyen unique de sensibiliser le grand public, tout en protégeant activement cet écosystème en péril. Si le métier est souvent considéré comme rude et fait d'hommes abrupts, une âme sensible au sens artistique développé, peut se cacher derrière cette carapace.
Une équipe de femmes s'est lancée dans un projet de reconstitution des fonds marins similaire à celui mené par Danny Renton et son équipe en Écosse. Cela se passe dans la réserve de Sado au Portugal. Avant l'arrivée de la pêche dans cet estuaire, les dauphins, les poissons et les coquillages vivaient en parfaite harmonie. La biologiste marine Raquel Gaspar expliquait qu'un tiers de l'herbier, nécessaire à la santé des mers, a disparu à travers le monde. La chercheuse a notamment co-fondé l'association Ocean Alive que l'on découvre dans cet épisode.
"
"Nous sommes entrain de tuer ce que nous avons de plus précieux dans notre pays." Voilà les mots de Ramón Navarron surfeur et activiste chilien qui a travaillé avec la tribu des Kawésqar. Lui et la famille Caro luttent pour protéger les terres majestueuses de Patagonie. Cette fois, le problème vient de l'élevage intensif de saumons, qui contamine et détruise l'écosystème local. Les conséquences sont similaires : disparition de la pêche traditionnelle, disparition de la flore sauvage et mise en péril d'un équilibre naturel fragile.
Dans la nuit du 22 au 23 juin, un nouvel épisode consacré à un groupe sud-coréen pas comme les autres, sera publié sur la chaîne YouTube de la marque. Les Hot Pink Dolphins abordent la protection de l'environnement par un angle bien différent de ceux évoqués plus haut. Selon eux, le message passe beaucoup mieux avec le sourire. Plus concrètement, ils se sont donnés comme mission de repeupler l'île de Jeju de ses dauphins actuellement en captivité. L'île est en proie à de nombreuses dégradations notamment dûes au tourisme de masse et à une base militaire implantée sur place. "Ils nous rappellent que le plus puissant des mouvements environnementaux vient du coeur."
Retrouvez davantage d'articles concernant la marque ici.
La version originale sous-titrée français est disponible sur le site de Patagionia.