Le plongeur britannique Rich Horner s'est filmé en pleine plongée près de Manta Point à Nusa Penida (Bali) le 3 mars dernier : ses images, au lieu de documenter la richesse de la vie marine et les eaux cristallines, témoignent de la pollution horrifiante de cette partie de l'océan Indien.
" Les courants nous ont rapportés un joli petit cadeau composé de méduses, de plancton, de branches et de feuilles et oh, un peu de plastique" écrivait sur sa page Facebook Rich Horner. "Des sacs plastique, des bouteilles en plastiques, des gobelets en plastique, des seaux en plastique, des sachets en plastique, des pailles en plastique, des sacs en plastique toujours des sacs en plastique, du plastique du plastique du plastique !"
Outre le caractère choquant de ces images de déchets par centaine flottant dans l'océan, le vrai danger repose sur la vie marine notamment les raies manta qui évoluent près de l'île de Bali. Comme le précise Horner dans son poste Facebook, le plastique ne disparaît jamais vraiment : "Il ne se désagrège pas, il se divise pour devenir des micro particules qui viennent s'accrocher aux algues, absorbées ensuite par les poissons, les tortues etc. Cette chaîne alimentaire remonte à l'homme évidemment."
Mots clés : pollution bali, déchets, plastique, rich horner | Ce contenu a été lu 13313 fois.