Région - Biarritz Sixties : un coup d'œil au surf biarrot dans les années 60

"Une époque où les surfeurs étaient déjà les rois de la côte basque".

- @oceansurfreport -

 Dans son dernier numéro d'Olatua, qui s'intéresse au surf en Nouvelle-Aquitaine, France 3 Nouvelle-Aquitaine se plonge dans la culture et l'Histoire du surf au Pays basque. Direction Biarritz dans les années 60, "une époque où les surfeurs étaient déjà les rois de la côte basque". 

Dès 1963, René Bégué a immortalisé ces belles années du surf français. Des moments de surf, d'amitié et de culture qui sont aujourd'hui parus dans son livre "Biarritz Sixties", aux éditions Atlantica. Certains pionniers comme Michel Clos se rappellent ici avec humour des débuts de la discipline, et notamment des Championnats de France, dont la première édition a eu lieu en 1964 à Anglet. L'édition avait été remportée par Philippe Gérard chez les hommes et Marie-Christine Delanne.

Cette bande de jeunes hommes, menée alors par Alain Bégué, avait à l'époque suivi la voie des tontons surfeurs pour développer en groupe "l'état d'esprit du surfeur actuel".

"C'est vrai qu'on faisait un peu n'importe quoi mais tout en étant heureux de vivre, et on était surtout tranquilles, libres de faire ce qu'on voulait" conclut finalement Michel Colas au sujet de cette époque révolue.

- Reportage par France Télévisions - 

Initialement publié le 14 janvier 2022


       
Mots clés : biarritz, rené bégué, olatua, années 60, michel clos, michel colas | Ce contenu a été lu 12165 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Equipement | Le 27/08/2022
Après l'ouverture de son shop, la marque signe avec deux surfeurs locaux.
Contests | Le 20/07/2022
Une occasion de suivre, au plus près, l'équipe du Pays de la Loire.
Business | Le 12/07/2022
Épurée, locale et cool.