Région - Tempête Alex : l'autre visage de la Cantabrie

Intercalée entre le Pays basque et les Asturies, cette région offre un littoral découpé au potentiel sans limite. La preuve.

- @oceansurfreport -


C'est un épisode qualifié "d'exceptionnel" qui a sévi sur une majeure partie du continent européen. La tempête Alex, qui s'est formée dans le nord de l'Atlantique, a été définie comme une véritable "bombe météorologique" de part la brusque chute de pression relevée dans l'Ouest qui a formé un "creusement explosif", générateur de vents violents, selon Météo France.

Cette dépression particulièrement violente a également provoqué un champ de vent fort et soutenu, dotant la houle d'une énergie conséquente. À la Pointe de la Torche (Finistère), on prévoyait un swell de 4,5m, 10s de période, et des rafales de secteur nord-nord-ouest à 60km/h, samedi matin. Davantage au sud, aux Sables-d'Olonne (Vendée), on estimait que la houle atteindrait un pic à 5,8m12s, avec des rafales nord-ouest à 76km/h, samedi soir. Des prévisions similaires en ce qui concernait le littoral basco-landais.

En Cantabrie, région administrative du nord de l'Espagne située à l'ouest de Bilbao, les conditions météorologiques ont secoué le littoral et réveillé une droite qui fonctionne rarement. Évidemment, Pablo Gutierrez, Michel Velasco et Ruben Vitoria, qui connaissent la côte comme leur poche, était de la partie. Et ont tenté de rivaliser avec cette vague au déferlement très, peut-être même trop, rapide.

Réalisation : Borja Amondarain

   
Mots clés : cantabrie, espagne, espagnol, tempête alex, alex, tempête | Ce contenu a été lu 5659 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Groms | Le 01/01/2020
Intercalée entre le pays basque espagnol et les Asturies, cette région offre un littoral découpé au potentiel sans limite.