Région - La Réunion : il teste des dispositifs anti-requin sur bodyboard

Dans un protocole encadré par le Centre Sécurité Requin de Saint-Leu.

- @oceansurfreport -

Dans le cadre de son magazine "13h15 le dimanche", France Info s'est intéressé aux dispositifs électriques anti-requin du côté de La Réunion. Si nombre de surfeurs sur l'île sont équipés de dispositifs variés pour se protéger (en plus de la vigie-requin et des spots filets sur certains spots de l'île), les bodyboardeurs eux ne bénéficient pas encore de ces technologies.

Ici, Julien se fait le testeur de deux dispositifs distincts, afin de vérifier les sensations à l'usage de ces mécanismes. Il retourne ensuite ses ressentis à Christophe Mulquin, chargé de mission au Centre Sécurité Requin (CSR), à Saint-Leu. Celui-ci est en charge d'évaluer la capacité d'usage des produits.

Côté efficacité, le CRS s'appuie déjà sur un protocole de test effectué en Nouvelle-Calédonie, qui l'a chiffrée à 70%. Ces tests étant effectué dans des conditions extrêmes (bassin de 40 requins-bouledogues, eau trouble et appât sous la planche), Christophe est optimiste sur le fait que ce chiffre sera à la hausse dans les conditions de mise à l'eau des surfeurs réunionnais (moins de requins, eau propre et bien-sûr pas d'appât).

Pour ce qui est des sensations, le retour est mitigé. Si le premier dispositif électrique semble ne pas poser de problème, la décharge électrique du second gêne fortement le bodyboardeur : "dès qu'on passe une vague, on prend une secousse, et c'est carrément à lâcher la planche".

Bien que des optimisations soient encore à trouver, la nouvelle devrait réjouir les pratiquants de boogie, qui jusque-là n'avait pas accès aux nouvelles technologies pour optimiser leur sécurité à l'eau. 

- Vidéo France Info - 

> Retrouvez plus d'articles à La Réunion

            
Mots clés : la réunion, requin, bodyboard, sécurité, centre sécurité requin, dispositif électrique | Ce contenu a été lu 4500 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs