Ne dites pas à Natxo Gonzalez que cet endroit, c'est avant toute chose la demeure ancestrale des Targaryen, le clan de Daenerys, dans Game of Thrones. Si ce site naturel d'exception a fait partie des lieux de tournage, son histoire ne se limite pas à quelques scènes de la série américaine à succès. Loin de là.
L'ermitage de San Juan de Gaztelugatxe (en basque, "Gaztelu" signifie château, et "Atx" signifie rocher), dans la commune de Bermeo, est juché au sommet d'un îlot, sur la côte de Biscaye, au Pays Basque. Situé à 200m du rivage, il est relié par un pont de pierre construit par l'homme et 241 marches d'escalier. Pour le free-surfeur basque, qui mettait en lumière son territoire dans la web-série "Made in Basque Country" en avril dernier, ce lieu représente beaucoup.
Dans "Gaztelugatxe", Natxo chevauche quelques gauches au pied de l'ermitage. Une session à la signification particulière, comme un hommage à ses ancêtres et à ce lieu profondément enraciné dans les traditions des 'arrantzales' (pêcheurs basques).