Plus tôt dans la journée, nous évoquions le sort de Paul-César Distinguin et son statut de surfeur sous-côté. Loin d'être une exception, le jeune surfeur landais fait partie de ces personnes qui souffrent d'un manque de reconnaissance évident auprès du grand public. Encore faut-il la vouloir et la chercher, cette reconnaissance. Loin des projecteurs, Thomas La Fonta travaille son style immuable et profite chaque jour des vagues qui peuplent Bidart (Pays Basque) et ses alentours, là où il est né et a grandi. Touche-à-tout, polyvalent et naturellement doué, le Basque est une personnalité discrète sur terre mais moins dans l'eau.
Particulièrement investi auprès des jeunes grâce à sa petite structure "L'école de la Glisse", Thomas poursuit son bonhomme de chemin. Lors de cette session automnale à Parlementia, c'est muni d'une 7'0 shapée de main de maître par ND Surf que le Bidartar a affûté ses turns puissants et appuyés. Valéry Giscard d'Estaing disait en 1974 : "En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées." Au Pays Basque, on a Thomas La Fonta.
Réalisation : Benjamin Ithurriague | www.benituvideo.com
Mots clés : thomas la fonta, parlementia, pays basque, aquitaine, axel lorentz, pukas, bidart | Ce contenu a été lu 9973 fois.