Surf - Biarritz Surf Gang

Les derniers punks du surf français

- @oceansurfreport -

Biarritz, les années 80 : au coeur d'une superficialité ambiante, des marginaux ne vivent que pour leur passion, hors des règles, hors des normes, hors des lois. Du matin au soir, ils surfent sur la Grande Plage. Ces fondus sans concession sont obsédés par les vagues. Mais une fois à terre, ils vivent pour les excès en tout genre, dévorés par l'alcool, la baston, la drogue, le sexe...

La « Bande » écume les plages : Maroc,Espagne, Australie, Hawaï, Canaries... A chaque virée, ils raflent tous les titres même en surfant stone. Leur insouciance détonne, leurs performances étonnent, mais avec leur mode de vie « no limit », ils sont rapidement exclus des compétitions officielles.

Moins d'une décennie plus tard, le surf devient un sport « à la mode », une industrie, une tendance marketing. Les puristes, eux, décrochent. Car si pour ces pionniers, prendre des risques, sentir monter l'adrénaline, avait toujours été leur addiction, ce n'était pas forcément la seule. Certains de ces accros aux sensations fortes plongent: acides, héroïne, coke, eux qui aimaient se dépasser iront loin, trop loin. Certains surferont sur le succès, d'autres n'en reviendront pas.

Au mois de mai 2014, Pierre Denoyel et Nathan Curren héritiers de cette bande de la grande plage, déterrent des heures d'images en Super 8 dévoilant le quotidien de leurs ingérables aînés. Ils décident alors de réunir ces légendes devant leur propre caméra.

Biarritz Surf Gang est une série documentaire qui mêle d'authentiques archives commentées par Nabo, un des membres de « La Bande », des séquences d'animation, et des interviews de surfeurs mythiques, dont Laird Hamilton.

Retrouvez Biarritz Surf Gang en 10x06 minutes, en exclusivité sur Studio+ dès le 30 juin. Découvrez gratuitement le 1er épisode en téléchargeant l'application (puis 2.99€/mois, sans engagement).

Mots clés : biarritz surf gang, grande plage, documentaire, studio + | Ce contenu a été lu 31642 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs