Surf - Gearoid McDaid, le renouveau du surf irlandais

Plongez dans la web-série "The Rapid Rise of Gearoid McDaid".

- @oceansurfreport -

Le surf irlandais actuel compte plusieurs figures : il y a d'abord Glenn Hall, l'ancien pensionnaire du World Tour reconverti en coach. Conor Maguire, le surfeur de gros qui a fait de Mullaghmore son terrain de jeu. Et Gearoid McDaid, l'enfant de Standhill qui porte les couleurs de la verte Érin aux quatre coins du monde dans l'antichambre du World Tour.  

Le réalisateur Clem McInerney, qui a également contribué à l'élaboration de "Tender", le dernier film de Pierre-Louis Costes, s'est penché sur l'histoire du jeune surfeur de 26 ans, de ses débuts dans la compétition à la concurrence sur circuit international, en passant par sa volonté d'endosser le rôle de figure de proue du surf irlandais. De là est née la web-série "The Rapid Rise of Gearoid McDaid".

Épisode 1 : Les origines

Le premier opus de la série se focalise sur les différentes étapes qui ont façonné le surf de Gearoid et la manière dont ce jeune garçon qui a grandi dans le comté de Sligo est rapidement devenu une figure locale. La route a été longue, mais "GMan", a pu compter sur le soutien de sa famille, ses amis et l'ensemble de la communauté irlandaise.

Épisode 2 : Le boulot

Détenir un esprit de compétition n'est pas le cas de tout le monde. Les longues journées, des séries dans des conditions difficiles, une gratification qui ne vaut parfois pas l'investissement. Mais pour le seul surfeur irlandais à batailler sur le circuit QS, c'est un mode de vie. Le deuxième épisode offre un aperçu du quotidien de Gearoid, notamment les heures entières à attendre son heat au chaud dans la voiture, alors que la température extérieure s'élève à 0°c.

Mais la carrière du surfeur de 26 ans ne se limite pas à la compétition. Et quand il bénéficie d'un peu de temps libre, il part à la chasse aux slabs qui peuplent le littoral de l'Île-Émeraude.

Épisode 3 : Le futur

Un léger changement d'ambition peut relancer la motivation, surtout quand celle-ci concerne la volonté de vouloir charger certaines des vagues les plus massives de l'hémisphère nord. On sait que Gearoid a une facette compétitive. Mais il sait parfois enlever le lycra et prendre la direction des meilleurs slabs irlandais. Loin d'être un seul passe-temps, cette trajectoire dans un nouveau domaine a permis au natif de Standhill de s'ouvrir l'esprit, élargir ses connaissances et approfondir son sens marin.

>> Réalisation : Clem McInerney

      
Mots clés : gearoid mcdaid, irlande, ireland, slab, qs | Ce contenu a été lu 1943 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 25/02/2020
Bien entouré, l'Irlandais part avec Nic Von Rupp et William Allioti chasser les tubes.
Waterman | Le 21/10/2017
Le jeune surfeur à l'assaut des plus grosses vagues