Derrière son large sourire, Aaran Strong dissimule un passé douloureux, malmené par des allers-retours incessants à l'hôpital.
Diagnostiqué déficitaire en Alpha-1-antitrypsine, une maladie génétique rare, à l'âge de trois mois, ce jeune surfeur qui réside au Portugal n'a en effet pas connu une enfance facile. En quantité trop faible, cette protéine initialement envoyée dans les poumons par le sang n'assure plus son rôle protecteur et peut entraîner une grave maladie pulmonaire ou hépatique.
Malgré ses efforts, son courage et sa détermination, Aaran a été rattrapé par cette affection rare en 2018. Victime d'une crise épileptique en pleine session, il a dû être secouru et ramené sur le rivage, inconscient, par ses amis.
À son réveil, il apprend qu'il doit rester éloigné des peaks pendant près d'un an. Plutôt que de prendre son mal en patience, Aaran décide de se mettre au triathlon et accomplira son premier half-Ironman en septembre 2019. Depuis Arran a fait son retour à l'eau. Dans "The Strong Man", un court-métrage de Ricardo Pina, Arran délivre un message d'espoir. De la plus belle des manières.
Réalisation : Ricardo Pina (@pinesi)