Surf - "Shit waves" ? Ça dépend pour qui

Ce que vous verrez ici est plus déjanté et rock'n'roll que la plupart des vidéos de surf.

- @oceansurfreport -


Chapter 11 TV vient de sortir le troisième épisode de la série "Shit Waves" et ça vaut le coup d'oeil. La chaîne a pour habitude de mettre en avant la communauté surf de Ventura, en Californie. 

Vous pourrez y voir Dane Reynolds, Eithan Osborne, Micky Clarke et autres Californiens surfer dans des conditions amusantes, un peu décousues, parfois brouillons et globalement plutôt solides. La qualité du surf des trois locaux de Ventura leur permet tout de même de tirer leur épingle du jeu, de faire de belles manoeuvres et de prendre des tubes. Et ce malgré le titre attribué à cet edit ! 

Ces images tranchent avec les vidéos surf habituelles. Ce que vous verrez ici est plus déjanté et rock'n'roll que la plupart des vidéos où les surfeurs ont tendance à montrer le meilleur de leur session et de leur surf, en sélectionnant leurs plus belles vagues. 

Venons-en maintenant à la qualité des vagues. Comme beaucoup de choses, elle est très relative et dépend de chacun. Elle dépend de là où vous avez grandi, de là où vous vivez, de votre niveau de surf, de votre exigence... Si vous avez grandi sur la côte Est des États-Unis, que vous avez passé votre dernier été au Pays basque ou bien que vous habitez dans le sud-est de la France, vous êtes forcément habitués à de longues périodes d'absence de vagues. Pour ne pas dire coutumiers de cet état d'attente qui peut rapidement se transformer en impatience. Vous vous mettez même à rêver de toutes petites vagues, histoire de simplement se mettre à l'eau, et ramer un peu...

Pour les surfeurs de la côte Ouest américaine (qui ont grandi et surfé toute leur vie en Californie) semblent considérées comme "shit waves" tout ce qui arrive au dessous de la poitrine ou qui déroule sous un vent légèrement onshore. Vous l'aurez compris, l'appréciation de la qualité des vagues dépend de l'endroit de la planète où vous vivez. Votre exigence en matière de vagues sera sûrement plus élevée si vous êtes originaires (ou simplement habitués) d'Indonésie ou d'Australie, que si vous habitez sur une côte où les swells se font rares. Plus encore si vous êtes loin de l'océan. 

Il est important de garder en tête cette théorie de la relativité lorsque vous regarderez cet édit. 

Par Ondine Wislez Pons 

- Vidéo par Chapter 11 TV -

> Retrouvez plus de vidéos de surf en Californie    

   


       
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 25/06/2021
Toutes les bonnes choses ont une fin, mais la plus belle houle du trip reste à venir : en attendant c'est crêpe, burger, crustacés (et café bien sûr!) au menu ! Kenavo ar wech all les Bretons !
Surf | Le 15/04/2020
"Le Search en bateau c'est pas facile. C'est beaucoup de temps et d'espoir pour très peu de vagues" - Ewen Le Goff.