Voyages - Destination du mois : craquez pour l'Australie !

- @oceansurfreport -

L'Australie est indéniablement l'un des quelques pays au monde où la culture surf fait partie intégrante du décor. Plus de 35 000 kilomètres de côtes, situées pour la plupart dans des régions riches en vagues, l'Australie fait une destination de surf idéale, un continent insulaire de l'hémisphère sud, à la merci des houles et du soleil...
La surf culture australienne est née autour Sydney pour finalement gagner tous les littoraux du continent. Le surf est devenu un passe-temps populaire des côtes australiennes et bon nombre des meilleurs surfeurs mondiaux y sont originaires.

Étant donné sa vaste zone côtière surfable, les destinations de surf australiennes doivent être réparties en régions spécifiques pour vous aider à comprendre ce potentiel australien...

Le Queensland

Le Queensland est situé sur la côte Est et abrite la "Gold Coast" connu par les surfeurs du monde entier. Le Queensland est l'endroit où aller si vous voulez le surfer et profiter d'une sympathique vie nocturne. La plupart des meilleurs surfeurs australiens vivent dans le Queensland, où se tient d'ailleurs l'étape annuelle inaugurale du WSL CT. Brisbane est la plus grande ville du Queensland et c'est certainement la que vous atterrirez si vous choisissez la Gold Coast comme premier contact avec le surf australien !

Le NSW (Nouvelle-Galles du Sud)

La Nouvelle-Galles du Sud a d'excellentes vagues et abrite la Mecque du surf aussie : Byron Bay, le point le plus à l'est d'Australie. Byron Bay ramasse le plus gros swell de la région, mais n'est pas le seul endroit où trouver du surf en Nouvelle-Galles du Sud. Les plages de Sydney sont le berceau de cette culture obsédée par le surf et abritent de superbes vagues ainsi qu'une ville très moderne et cosmopolite.

Le Victoria

L'état du Victoria comprend comme capitale du surf : Torquay, qui abrite les combinaisons Bells Beach et Rip Curl. Les vagues au Victoria sont générées par des tempêtes dans l'océan austral qui produisent des houles puissantes, qui balayent la côte et révèlent d'incroyables points. Le Victoria abrite également comme grande ville : Melbourne.

La Tasmanie

La Tasmanie est une île au large de la côte sud-est de l'Australie. Elle abrite un littoral éscarpé, avec de grandes vagues, de grands requins et de l'eau « très » froide. Ce n'est pas une destination de surf pour les amateurs. C'est une vraie zone de surf chouchouté des chargeurs comme le légendaire slab de Shipsterns près de la ville de Hobart.

L'Australie du sud

L'Australie du Sud est une zone de surf moins connue, mais elle possède plusieurs vagues de classe mondiale et beaucoup d'espace pour explorer. Adélaïde en est la capitale et la plus grande ville du sud de l'Australie.

L'Australie occidentale

L'Australie occidentale est l'une des régions de surf les moins peuplées et les plus isolées du pays. Sur la pointe sud-ouest de l'Australie, vous trouverez la célèbre Margret River (2e étape du WSL CT). Cette région est très viticole et abrite la fenêtre de houle la plus constante d'Australie. Les vagues y prennent de l'ampleur, alors que les grandes tempêtes passent dans le sud de l'océan Indien; cela génère des houles constantes et puissantes dirigées souvent vers Point Leeuwan. Malheureusement, les vagues sont souvent gênées par le mauvais temps et les forts vents soufflant du large. L'eau y est généralement froide, mais au fur et à mesure que vous vous dirigez vers le nord, dans l'ouest, elle commence à se réchauffer.

Infos pratiques



Monnaie : Dollar australien
Langue : Anglais
Décalage horaire : UTC +10 (8 heures de différence selon l'état australien)

Où loger ?

Adékua vous accueille en Australie. Entre Sydney et Brisbane, Vincent, l'Expert Local Surf Trip Adékua, manage avec sa femme un surfcamp à Old Barr. Vincent est un ancien surfeur français du tour pro qui s'est installé en Australie. Des spots de surf assez connus de la région de Old Bar (au Nord de Sydney) aux fameux Snapper Rocks, Kirra ou Byron Bay sur la Gold Coast, il vous coache et vous fait découvrir ses secret spots et l'inimitable ambiance surf en Australie. N'hésitez pas à les contacter pour toutes informations supplémentaires.

Meilleurs pots de surf de la côte Est de l'Australie : Snapper Rocks, Kirra, Byron Bay, Lennox.

Meilleure période pour les surf trips en Australie : il y a des vagues toute l'année mais les vagues les plus solides sont en hiver austral (soit l'été en Europe)!



Bienvenue chez surf trip Adékua !

" Déconnectez et profitez des conditions de surf parfaites durant 15 jours sur la côte Est australienne, à Old Bar. Vous profitez de votre chambre individuelle en couple, confortable et paisible, située à 100 mètres de la plage, ainsi que du quiver de surf de notre surf camp, du short board au long board. Profitez des excellents spots de surf de Old Bar et ses alentours, la région offre des vagues pour tous les niveaux, du débutant aux surfeurs à la recherche de vagues « world class ». Il vous suffit d'attraper une planche à la sortie du lit et hop, vous vous jetez à l'eau ! D'autres activités sportives sont possibles à Old Bar, comme du tennis juste à côté ; je peux aussi organiser votre séjour en Australie selon vos envie, et pourquoi pas, faire un surf trip dans le coin"... 

Bon voyage !

(Crédits photos : www.trip.adekua.fr)


        
       
Mots clés : | Ce contenu a été lu 2973 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Matos | Le 06/12/2019
La relation qui unit un surfeur à son shaper est parfois plus directe qu'on ne le pense.
XXL | Le 06/12/2019
Hier, la famille Aikau et les big wave riders invités se sont recueillis près du spot de Waimea.