"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années." Ce dicton explique en partie pourquoi Russell Bierke éprouve autant d'aisance dans les grosses vagues. En revanche, il laisse planer le doute sur la manière dont le jeune australien né en 1997 a acquis son statut de "tête brûlée", en repoussant ses limites physiques et techniques à chaque session. Ce qui a accéléré sa progression ? Une détermination sans faille à chaque fois que les modèles météorologiques s'emballent, un père qui possède des connaissances dans le shape des guns et une sérieuse volonté de charger.
S'il a toujours joui d'une image héroïque, sa victoire sur le Red Bull Cape Fear à 18 ans a sonné le glas d'une jeunesse insouciante. Le jeune homme est devenu grand. Au cours des cinq années suivantes, Russell s'est qualifié pour le WSL Big Wave Tour, a remporté des prix lors des SURFER Poll Awards et a pondu des court-métrages qui ont résonné bien au-delà des frontières de son pays natal. Aujourd'hui, il a 24 ans. Et se trouve à des années lumières de l'apogée de sa carrière.
Si l'étendue de ses talents a fait la renommée de Russell, on sait finalement peu de choses du personnage et de son caractère. Dans "A Brief Introduction", son sponsor de toujours dresse un portrait authentique. "Nous n'en sommes qu'aux premiers chapitres de son histoire."
Réalisation : Andrew Kaineder (@andrewkaineder) et Shaun Naylor-Clark