Dix départements étaient placés en alerte orange aujourd'hui : Charente-Maritime(17), Finistère (29), Gironde (33), Landes (40), Loire-Atlantique (44), Morbihan (56), Pyrénées-Atlantiques (64), Vendée (85) et les deux départements corses. La plupart en alerte vagues-submersion et le département de la Haute-Corse en vigilance orange pour des vents violents. Les littoraux n'ont pas été épargnés, avec des vents à 140 km/heure enregistrés au Cap Ferret. Une forte houle, des vents puissants et des épisodes orageux qui ont amené la grêle... de quoi attirer la curiosité des photographes amateurs qui sur Instagram ont partagé cet épisode météo :
A Biarritz, les forts coefficients conjugés aux intempéries n'ont pas fait de dégats mais la houle était bel et bien au rendez-vous.
Photo @surfprevention
Biarritz toujours par @Elovndl :
Comme le constate @vsaccomani Marseille a pris des allures de station balnéaire basque aujourd'hui. Une aubaine pour les surfeurs méditarrénens.
On revient sur le littoral aquitain, avec une journée maussade également en Gironde et une forte houle à Lacanau (@France Bleu Gironde)
Journée agitée également à La Rochelle avec un ciel menaçant capturé par @t2oti
En Bretagne à la Torche, l'écume s'est déchaînée sur les rochers.
Photo @jeanne9130
La fin des perturbations est attendue pour mardi à 9 heures. D'ici là, prudence.
Crédits photo Karine_Clémence / Quiberon