Alerte Houle - La dépression Yap réveille le Sud-Ouest !

Retour en images sur un week-end solide dans les Landes et le Pays basque.

- @oceansurfreport -
©Ripitup

Comme un interlude tempétueux au cœur de la quiétude estivale. Vendredi dernier, nous expliquions qu'une dépression nommée Yap par les services météo allemands allait frapper une bonne partie de la façade atlantique. Un phénomène relativement inhabituel pour un mois d'août, provoqué par une vive chute de pression creusant à 980 Hpa en direction de l'Irlande et provoquant ainsi un système dépressionnaire.


Concrètement, Yap a malmené la côte Atlantique française, engendrant ainsi des vents de l'ordre de 70 à 80 km/h au nord de la France, et générant des cycles de houle importants tout au long du littoral ouest. Samedi en Bretagne, l'état de la mer s'est bien dégradé, avec un swell atteignant les 5m à 6m aux bouées, et fortement écrasé par un solide vent onshore. Des conditions quasiment impraticables donc, sur la partie haute de l'Hexagone. Mais les Landes et le Pays basque, quant à eux, ont connu une issue différente en échappant au souffle du vent.

Turn en haut de vague engagé pour Thomas Bady à Anglet.
Il n'a pas fait beau ce week-end, mais Jorgann Couzinet a malgré tout cherché de l'ombre dans les Landes.
De allures d'hiver en plein mois d'août à Anglet.

La semaine qui arrive sera moins chargée en houle comme nous l'avons annoncé dans notre check du lundi. De la Bretagne au Pays basque, quelques jolis créneaux s'ouvriront en cours matinée, avant que le vent ne se lève. Regardez les prévisions de vos spots !

 
Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps
      
Mots clés : anglet, hossegor, landes, pays basque, yap, swell, dépression | Ce contenu a été lu 40541 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
Matos | Le 22/09/2019
Nous avons demandé au shaper angloy, point par point, ce qui fait les particularités techniques d'un Fish, du nose au tail.
Interview | Le 22/08/2019
Le directeur sportif des événements Red Bull Airborne en France se réjouit de l'engouement que suscite le surf aérien français, et croit dur comme fer en son avenir.
WQS | Le 21/08/2019
Le Basque et l'Israélienne ont tiré le meilleur de leur surf sur le QS.1500 angloy.