Alerte Houle - Coefficients exceptionnels ce week-end

Vigilance jaune vagues-submersion

- @oceansurfreport -

La Côte Atlantique est en alerte. Les coefficients de marée actuels associés aux conditions météorologiques annoncent un beau spectacle qui démarre dès ce vendredi 20 février.

En 2014 déjà, les côtes atlantiques et de la Manche avaient fait face à des marées de coefficient 114 qui avaient endommagé les littoraux. Ce vendredi, le "coef" le plus élevé devrait atteindre 118. Une première répétition avant le 21 mars, où des marées de 118 à 120 sont attendues.

Le littoral a été placé en "vigilance jaune vagues-submersion".

L'importance de la montée des eaux va dépendre de la météo et notamment du vent. Dans la baie du mont Saint-Michel, un site qui connaît les plus fortes variations de hauteurs d'eau en France, le niveau de l'eau pourrait s'élever de quinze mètres. Beaucoup de communes ont anticipé des risques d'inondations en renforçant les digues. 

Un barrage gonflable de 700 mètres de long - le plus long jamais installé en France - a été mis en place sur le chenal de la commune de Boyardville, sur l'île d'Oléron en Charente-Maritime.

La prudence est donc de mise - comme en témoignent les mésaventures ce matin d'une journaliste de BFMTV qui intervenait en direct de Saint-Malo - y compris pour les amateurs de belles images ou les surfeurs. Avec cette intensité, les vagues pourraient être très violentes et les digues et les cales submergées. 

Si vous ne visualisez pas la vidéo, cliquez ici

Mots clés : coefficients, exceptionnels, maree, vigilance, vague, submersion | Ce contenu a été lu 5404 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs