Alerte Houle - Pays Basque : après Biarritz, Anglet annonce la fermeture de certaines plages

Grandes marées et forte houle : le littoral en vigilance jaune.

- @oceansurfreport -
©Damien Dufour

Après la fermetures des plages de Biarritz annoncée hier, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques a émis un bulletin de vigilance jaune aux vagues submersion, ce vendredi 21 août de 16h à 22h. Une décision motivée par les conditions météorologiques : une houle longue d'Ouest qui s'amplifie sur le littoral aquitain et d'un épisode de grandes marées (coefficient 103 vendredi matin, 104 le soir). Par voie de conséquence, l'accès à certaines plages d'Anglet (Pays Basque), comme la petite Chambre d'Amour et la Barre, a été interdit durant cette plage horaire.

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

Un contexte exceptionnel pour la saison

Pour rappel, "Kyle", une tempête tropicale qui s'était formée sur la côte Est des États-Unis, a été reprise dans le courant océanique pour atteindre les îles britanniques en début de semaine. De fait, la façade atlantique française a assisté à une solide rentrée de houle ces derniers jours. Des paramètres météorologiques qui ont contraint certaines municipalités côtières à prendre des mesures de sécurité. Notamment à Anglet, où l'on attendait une houle estimée à 2,4m, 13s de période, ce matin. Avec cette période de grandes marées, les pleines mers représentent une véritable danger avec de potentielles submersions locales sur les parties basses vulnérables du littoral.

Évacuation sur les plages du Club et de la Barre

Depuis ce matin, habitants du bord de merplaisanciers, baigneurs et promeneurs sont mis en garde par la ville angloye, qui s'est exprimée dans un communiqué officiel. Il est notamment rappelé de ne pas pratiquer d'activité nautique de loisirs, ni de se baigner. Ce matin, les sauveteurs des plages du Club et de la Barre ont d'ailleurs été contraints d'évacuer la zone de baignade pour éviter tout incident.

Plus d'informations sur www.anglet.fr

       
Mots clés : communiqué, vigilance jaune, anglet, fermeture plages, pays basque | Ce contenu a été lu 27818 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 25/09/2020
"C'est amusant, on ne peut pas avoir de mauvaises vagues sur un surf mat."