Alerte Houle - Ouragan Dorian : un homme retrouvé mort à Outer Banks

Selon les autorités, des courants d'arrachements avaient été observés depuis quelques jours sur cette partie de la côte est de la Caroline du Nord.

- @oceansurfreport -

Une homme âgé de 61 ans a été retrouvé mort dimanche en fin d'après-midi près d'Outer Banks, une mince bande de sable étirée le long des côtes de la Caroline du Nord (États-Unis). Si les circonstances exactes de son décès n'ont pas été communiquées, les conditions océaniques amenées par l'Ouragan Dorian, l'un des plus puissants enregistrés lors de ces cinquante dernières années, seraient à l'origine de la noyade du baigneur.

D'après le National Park Service, cité par le quotidien régional américain The Charlotte Observer, un témoin aurait aperçu le baigneur dans une situation de détresse et malgré les efforts du personnel de sécurité présent sur place pour le réanimer, le sexagénaire n'a pas survécu.

Selon les autorités, des courants d'arrachements avaient été observé depuis quelques jours sur cette partie de la côte est de la Caroline du Nord. Ce phénomène, semblable aux baïnes qui se forment sur les côtes landaises et girondines mais plus puissant au vu du contexte, est très répandu le long des côtes américaines et des Grands Lacs. Lorsque les vagues se brisent, elles apportent un important volume d'eau sur le rivage, créant ainsi des couloirs sous la surface pour permettre à cette eau de s'évacuer. Le courant qui se crée en direction du large atteint une vitesse surprenante, d'autant plus fort dans le cas de l'Ouragan Dorian.


>> En témoigne cette vidéo amateur tournée du côte d'Hilton Head, une île du sud-est de la Caroline du Sud :

L'Ouragan Dorian poursuit sa trajectoire vers le nord. Comme nous l'expliquait le surfeur-explorateur Erwan Simon hier, le cyclone devrait parvenir à rester en mer, longer la côte est en direction du Canada, et produire de la houle. Après les Bahamas, la tempête atteindra donc la Floride avant de toucher la Caroline du Sud et impacter les États qui se trouvent davantage au Nord.

©Surf Report
     

Mots clés : ouragan dorian, rip current, baïne, mort, tempête, ouragan, courant d'arrachement, outer banks | Ce contenu a été lu 3124 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
Surf | Le 06/09/2019
Le parcours de Dorian a longé le littoral, nourrissant les bancs de sables floridiens, sud-caroliniens, new-Jersiais de sa houle.
Alerte Houle | Le 03/09/2019
Le Breton membre du collectif SurfEXPLORE donne des explications sur cette Ouragan qui a touché les Bahamas.