Interview - Interview shape : Thierry Delbourg

Une année après son installation au Maroc

- @oceansurfreport -
Remise de la premiere planche de Jeremy Flores  

Bonjour Thierry, une année après ton retour au Maroc, quelles sont tes premières impressions ?

 je constate que le surf est en pleine expansion au Maroc, j'ai déjà vécu ça à la Réunion en 1988. Le Maroc étant bien plus grand, je pense que l'avenir nous sourit. Il y a un vivier de jeunes très talentueux et une jeune fédération qui se professionnalise aussi vite que les jeunes progressent. L'entrée du surf aux jeux olympiques va dynamiser cette discipline. Je suis très content d'être revenu au Maroc, mon pays natal.

Penses-tu que le surfeur Marocain préfère de plus en plus les Shapers locaux ?

De manière générale les surfeurs aiment acheter des planches dont les marques sont omniprésentes dans les magasins et réseaux sociaux. Seul les très bon surfeurs passent plus facilement le pas et ce rendent vite compte que c'est du sur-mesure adapté au niveau du surfer, de débutant au professionnel. Grâce à eux les autres suivront. Il faut du temps pour changer les mentalités mais le fait d'être plusieurs Shapers va permettre ces changements plus rapidement.

Tu as sponsorisé plusieurs jeunes surfeurs ces derniers mois, parle nous en un peu

J'ai sponsorisé Lillias Tebbaï en mai 2018 et cette année elle a fait des progrès impressionnants. Elle est devenue la plus jeune championne du Maroc junior et open, championne de France UNSS. Lillias est très motivée avec un gros potentiel. Les années qui viennent sont prometteuses.


Camille Maurisset est le deuxième jeune que je sponsorise depuis le mois de septembre 2018 et lui aussi a fait de gros progrès cette année, il est champion de France UNSS et vice-champion du Maroc junior. Je pense qu'il va être un prétendant au titre junior et open.


Rayane Iraki est le plus jeune de la  team avec un potentiel incroyable et  je suis sure qu'il créera la surprise en compétition car son niveau a explosé en un an!

Comptes-tu sponsoriser d'autres ?

En ce qui concerne les futures sponsorisés , je n'ai rien décidé et je me concentre sur mon team à fond en leur faisant le nombre de planches dont ils ont besoin.

Surfez-vous toujours, où et quel est votre spot favoris et pourquoi ?

le surf est ma passion depuis l'âge de 15 ans. Je surf du côté de David/Bouznika mais ma vague préférée dans la région c'est Dracula. Une vague incroyable quand ça marche ! Ça me rappelle le reef de la Réunion.

J'ai entendu parler d'une commande très spéciale que tu as eue récemment, de quoi s'agit -il ?

Une commande atypique qui m'a emballé, refaire l'histoire des planches de surf depuis que la mousse (blanks) existe, c'est-à-dire de1950 jusqu'à nos jours. J'ai dû faire une synthèse des évolutions en Australie et aux Usa. On a réalisé 11 planches qui retracent les évolutions majeures des boards. Cette collection est à voir tout l'été au restaurant BigBambou à Mohammedia. Merci à Éric Arnoux pour cette commande magique pour laquelle il a fallu réinventer tous les gabarits et dérives de l'époque.

 

         
Mots clés : thierry delbourg, shaper maroc | Ce contenu a été lu 401 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs