Alerte Houle - Les prévisions de la semaine

Poussée de houle !

- @oceansurfreport -

La cellule anticyclonique qui pilotait les conditions météo sur l’Europe de l’ouest depuis maintenant deux semaines s’est affaissée en régressant vers le Sud, tout en gardant son caractère zonal, en s’étendant de la côte Est du continent Américain jusque sur le Portugal. Plus au nord, à l’Est immédiat du Groenland, une dépression relativement creuse pour la saison (982hPA) reste quasi-stationnaire jusqu’à jeudi. 

Entre les deux, un resserrement du gradient de pression, sur un axe Ouest-st est à l’origine d’un flux rapide d’ouest générateur de houle ! Une petite houle d’ONO bien sympathique qui va aborder les côtes Bretonnes en soirée de mardi (hauteur Significative voisine de 1m/ période 10sec), et se propager progressivement dans tout le golfe de Gascogne jusqu’à atteindre le Pays Basque mercredi à la mi-journée (HS de 1m à 1.3m selon les spots / périodes 11 à 12 secondes). Cette petite houle perdurera au cours des prochains jours, ne s’atténuant que légèrement, du fait du caractère quasi-stationnaire des deux systèmes cités plus haut. 

Un second minimum se développe rapidement à compter de mercredi au nord des iles Madeire, et va se décaler rapidement en se décalant vers le Nord Est en direction de l’Irlande. La perturbation associée balaiera rapidement nos côtes dans la journée de vendredi, laissant derrière elle un flux de NO marqué. La houle associée abordera les côtes du Sud Bretagne vendredi après-midi, et se propagera rapidement tout le long de la côte Atlantique, de la pointe Finistère jusqu’au pays Basque. 

Cette poussée de houle d’ONO, de hauteur significative 1.3 à 2m en fonction des spots pour des périodes de 11 à 13 secondes, se maintiendra tout le week-end prochain, et commencera à s’amortir rapidement à partir de lundi. 

Malheureusement, elle sera accompagnée de vents d’Ouest modérés à assez forts au Nord de la Garonne, moins marqués au Sud, qui auront pour effet de dégrader la qualité des vagues sur les spots exposés. Il est donc important de bien checker les conditions avant d’organiser vos sessions afin de profiter pleinement de cette poussée de houle ! 

Pour plus de détails sur les conditions attendues sur chacune de vos régions, retrouvez toutes les informations dans notre rubrique Prévisions Surf-Report.

Mots clés : previsions, meteo surf, plage, houle | Ce contenu a été lu 17267 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
Alerte Houle | Le 25/10/2019
Annulez tous vos plans, parce que ça s'annonce plutôt sympa.
Basics | Le 02/08/2019
Découvrez l'application gratuite Surf Report sur iPhone et Androïd