Alerte Houle - Les prévisions de la semaine

Houle solide et vent off dès jeudi

- @oceansurfreport -

La situation générale sur la France est dominée par une hausse des pressions en provenance de l'anticyclone situé sur l'Afrique occidentale, relevé dans les 1030hPa. Cependant, plus à l’Ouest, on relève ce mardi deux grosses dépressions situées entre l’Islande et l’Est du Groenland, creusant respectivement dans les 957 et 962 hPa.

En baisse progressive mardi sur les plages de France, la houle, qui s’étire largement sur l’Atlantique du Nord-Est au Sud-Ouest, va repartir à la hausse en fin de semaine sur la façade Atlantique et les spots de la Manche. La mer va rester calme ces prochains jours en Méditerranée.

Des fronts froids et chauds circulent en alternance sur le Nord de la France actuellement, apportant des nuages, de la pluie et du vent sur les régions proches de la Manche, en légère atténuation cependant depuis aujourd’hui. Cette semaine et le week-end prochain, les vents devraient rester orientés Sud/Sud-Est sur les spots du Sud, davantage Sud/Sud-Ouest sur ceux de l’Ouest et du Nord.

Petit point sur les conditions météorologiques de ce mercredi : les visibilités, qui sont parfois brumeuses au lever du jour, s'améliorent assez rapidement, et la matinée se déroule sous un ciel plutôt nuageux malgré quelques éclaircies. Les températures minimales sont en baisse et comprises entre 2 et 12°C sur une grande moitié nord et 5 à 11°C sur le sud. L'après-midi, l'ensoleillement dépendra de la dissipation plus ou moins rapide des grisailles. Certains secteurs pourraient rester sous la grisaille la plus grande partie de la journée. Les températures maximales sont en baisse, mais douces pour la saison avec 9 à 14°C au nord et 10 à 16°C au sud.

 

Concernant les conditions attendues cette semaine:

Nord : houles courtes à moyenne OSO, vents à tendance on-shore OSO à SO se renforçant à partir de samedi, petites vagues de 50cm à moins d’1m, en forte hausse à 1m50 et plus dans le weekend sur les spots marchant OSO, conditions attendues médiocres cette semaine, possible surf venté dans le weekend.

Manche : Houles courtes à moyennes orientées SO à SSO jusqu’à vendredi, passant OSO à O et en forte hausse le weekend, vents à tendance on-shore SSO à S, se renforçant SO samedi et pour tout le weekend, vagues de moins de 1m jusqu’à vendredi, en hausse à plus de 2m pour le weekend, conditions attendues médiocres en général cette semaine.

Finistère : houles longues orientées principalement O pour ces 6 prochains jours, vents à tendance SSO à S modérés, se renforçant SO à partir de vendredi et pour tout le weekend, vagues stationnaires de 2m à plus jusqu’à samedi, et très forte hausse à plus de 4m le weekend prochain, voire 5m dimanche, surf solide pour la semaine, conditions attendues énormes et ventées le weekend prochain.

Morbihan : houles longues orientées principalement O pour ces 6 prochains jours, vents à tendance SSO à S modérés, se renforçant SO à partir de vendredi et pour tout le weekend, vagues stationnaires de 2m à plus jusqu’à samedi, et très forte hausse à plus de 3m le weekend prochain, voire 4m dimanche, surf solide pour la semaine, conditions attendues grosses et ventées le weekend prochain.

Loire-Atlantique : houles longues orientées OSO pour ces 6 prochains jours (un plus SO vendredi), vents à tendance S modérés jusqu’à vendredi, virant  SO soutenu le weekend prochain, vagues stationnaires de 50cm à 1m jusqu’à samedi, en légère hausse le weekend prochain (1m50 dimanche), petit surf correct pour la semaine, conditions attendues un peu plus grosses et ventées le weekend prochain.

Vendée : houles longues orientées O pour ces 6 prochains jours, vents à tendance S à SSE faible à modéré à S modérés jusqu’à vendredi, virant  SO à SSO le weekend prochain, vagues stationnaires de 1m50 à plus de 2m jusqu’à samedi, en forte hausse à plus de 3m le weekend prochain, surf assez solide pour la semaine, conditions attendues grosses et légèrement ventées le weekend prochain.

Charente-Maritime : houles longues orientées O pour ces 6 prochains jours, vents à tendance SE à SSE faible à modéré jusqu’à vendredi, virant SSO modéré pour le weekend prochain, vagues stationnaires de 1m50 à plus de 2m jusqu’à samedi, en forte hausse à plus de 3m pour dimanche, surf assez solide pour la semaine, conditions attendues grosses et ventées le weekend prochain.

Gironde : houles longues orientées ONO à O pour ces 6 prochains jours, vents à tendance SE à SSE faible à modéré jusqu’à vendredi, virant principalement S/SSO pour le weekend prochain mais restant assez faibles, vagues stationnaires de 1m50 à plus de 2m jusqu’à samedi, en forte hausse à plus de 3m pour dimanche, SURF ALERT jusqu’à samedi, avec des conditions solides pour surfeurs confirmés, privilégier les spots de repli.

Landes : houles longues orientées ONO pour ces 6 prochains jours, vents à tendance SE à ESE faible jusqu’à vendredi, virant plus S à SSO pour le weekend mais restant faibles, vagues de 1m50 à 2m, en baisse jusqu’à vendredi et en reprise à partir de samedi, 2m50 à 3m attendus pour dimanche, SURF ALERT jusqu’à samedi, avec des conditions en baisse, privilégier les spots de repli le weekend prochain.

Pays Basque : houles longues orientées ONO pour ces 6 prochains jours, vents à tendance S à SSE faible jusqu’à samedise renforçant légèrement dimanche, vagues de 1m50 à 2m, en baisse jusqu’à vendredi et en reprise à partir de samedi, 2m50 à 3m attendus pour dimanche, SURF ALERT jusqu’à samedi, avec des conditions en baisse, privilégier les spots de repli le weekend prochain.

Pour suivre l'évolution des prévisions de vos spots favoris, rendez-vous sur www.surf-report.com/previsions-surf et choisissez votre zone (NordMancheBretagneLoire Atlantique/ Vendée/ CharenteGirondeLandesPays Basque, Méditerranée) ou votre spot directement.

Tous les reports quotidiens sont sur www.surf-report.com/reports-surf

Mots clés : prévisions, semaine, surf report, meteo, surf, houle, swell, conditions, vent | Ce contenu a été lu 3864 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 16/05/2015
Une semaine à Saquarema
Surf | Le 26/03/2015
Le Cap Ferret
Surf | Le 17/03/2015
Kelly Slater