Alerte Houle - Les prévisions pour Noël

Week-end perturbé et gros swell

- @oceansurfreport -

Après une légère accalmie dimanche dernier et hier, une nouvelle poussée de houle apporte des vagues solides sur la côte Atlantique toute la semaine. Qu’en est-il du 24 et 25 décembre ? Ce week-end la France sera traversée par une perturbation d’ouest en est. Au programme du réveillon des pluies et des rafales de vent jusqu’à 60 km/h pour la moitié ouest du pays. Dimanche une nouvelle perturbation arrivera par le nord-ouest.

Côté surf, les perspectives ne sont pas particulièrement réjouissantes puisque le swell XXL qui continue de se développer au nord de l’Atlantique se combinera à de fortes rafales de vent pas forcément bien orientées.

Pas de surf du côté de Guidel selon toute vraisemblance pour la journée du vendredi : une houle ouest d’1m80/90 est attendue avec une période de 15 secondes, un vent tournant toute la journée avec des rafales jusqu’à 30km/h. Samedi la houle continue de rentrer, avec près de 2 mètres 50, une période de 16 secondes et un vent qui soufflera au minimum à 20km/h. Enfin dimanche place à la tempête avec 50km/h de vent. Si le 25 au matin vous avez trouvé une planche au pied du sapin, il sera peut-être temps de la waxer et de l’essayer dès lundi : les prévisions s’alignent sur une houle ouest en baisse d’environ 2 mètres, 14 secondes de période, un vent d’est faible et du soleil toute la journée.

Même topo en Vendée comme à Longeville où l’on attend un vent qui forcit au cours de la journée du vendredi. La houle en revanche sera plus atténuée sur les côtes avec environ 1 mètres et 15 secondes de période. Surveillez la journée du samedi qui pourrait donner quelques bonnes surprises contrairement au dimanche avec l’arrivée de la perturbation.

En descendant plus au sud dans les Landes, les plus courageux auront peut-être le droit à une session avant le week-end, avec une houle WNW qui oscillera entre 2m20 et 2m40, une période de 14 seconde et un vent faible S-SSW. Samedi la houle en baisse sera hachée par un vent SW qui tournera plein ouest en milieu de journée. En revanche si le repas de Noël ne vous a pas achevé dimanche, la houle WNW de 2m50 sera à surveiller puisqu’un vent faible soufflera toute la journée. 

Pour suivre l'évolution des prévisions de vos spots favoris, rendez-vous sur www.surf-report.com/previsions-surf et choisissez votre zone (NordMancheBretagneLoire Atlantique/ Vendée/ CharenteGirondeLandesPays Basque, Méditerranée) ou votre spot directement.

Mots clés : previsions, surf report, reveillon, noel, meteo | Ce contenu a été lu 6511 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
Basics | Le 02/08/2019
Découvrez l'application gratuite Surf Report sur iPhone et Androïd