Alerte Houle - Prévisions de la semaine

Grosse Houle en approche

- @oceansurfreport -

Au vu des cartes ce lundi matin, on relève du mouvement dans l’Atlantique Nord, non seulement au large des côtes françaises, mais également du Portugal. Actuellement située à l’Ouest de l’Irlande, une grosse dépression relevée dans les 974 hPa, va progresser dans les prochaines 24h plus au Sud, dans le Golfe de Gascogne. A l’arrière, une autre dépression va creuser au centre de l’Atlantique Nord. Elle va ensuite se diriger vers l’Europe et se regrouper rapidement avec la première.

Une grosse houle est actuellement en train de se former au large et va traverser le Golfe de Gascogne aujourd’hui pour toucher nos plages dès demain. Orientée OSO au Nord (Manche, Finistère), Ouest au Centre (Vendée, Gironde) et ONO au Sud (Landes, Pays-Basque), cette houle longue sera accompagnée dans la semaine par une succession de poussées de houle, ce qui nous promet des conditions solides et engagées (action sur les spots de repli notamment) pour toute la semaine. A l’avant de cette dépression, des fronts de hautes pressions remontent d’Espagne et du Portugal. Ils vont nous apporter des vents orientés principalement Sud sur la façade Atlantique jusqu’à vendredi au moins.

Côté Méditerranée, on relève la formation d’une houle dans le Golfe du Lion, qui concernera tous les spots autour pour les prochaines 48h. On attend également quelques vagues sur la Côte d’Azur.

En résumé :

Lundi : Houle courte et mal orientée en Manche. Houle longue orientée O à OSO au Nord (Bretagne), Houle longue un peu plus consistante orientée ONO au Sud (Gironde, Landes et Pays Basque). Vagues de 80 cm à 1m relevées dans le Nord, 1m à 1m50 encore dans le Sud. Vent de Sud modéré à soutenu sur les côtes françaises.

Mardi : Une houle très longue (16 à 18 s de période) arrive sur les spots, avec une orientation O à OSO au Nord et O à ONO au Sud. On attend des vagues de 2m à plus de 3m au Nord le matin, voire plus de 3m50 au Sud dans l’après-midi. Les vents seront orientés Sud sur la plupart des spots.

Mercredi : Houle longue et orientée comme la veille, mais en légère baisse sur toutes les zones du Nord au Sud (le matin dans le Nord, l’après-midi dans le Sud). On attend tout de même des vagues de plus de 1m50 à 3m sur la façade atlantique. Les vents vont s’orienter on-shore SO à O et se renforcer sur l’ensemble des plages.

Jeudi : Pas de changement d’orientation de la houle (O à OSO au Nord, O à ONO au Sud), houle en légère baisse sur toutes les zones du Nord au Sud. On attend des vagues de 1m50 à plus de 2m50 de Siouville à Biarritz. Les vents devraient repasser au secteur Sud sur la façade atlantique (un peu plus SO et plus soutenu sur la Pointe Bretagne).

Vendredi : Pas de changement notable d’orientation de la houle (O à OSO au Nord, O à ONO au Sud), on attend une nouvelle poussée de houle au Sud, avec l’entrée d’une houle longue (qui se sera produit dans la nuit précédente au Nord). On attend des vagues de plus de 1m50 à plus de 3m sur la façade atlantique (notamment 3 m sur la Pointe Bretagne). Nous resterons dans un flux de Sud à Sud-Est sur la globalité des spots, dans des vents plus faibles que la veille.

Le weekend prochain (à confirmer) : On prévoit une houle longue O à OSO sur les spots du Nord, O à ONO sur ceux du Sud. Une seconde poussée de houle est prévue samedi après-midi au Nord, et le soir dans le Sud. Stationnaires en général le samedi, les conditions devraient fortement grossir dimanche, avec plus de 3m50 de vagues estimés sur la façade atlantique. Les vents sont attendus faibles (à quasi-nul le dimanche sur certaines zones) et de secteur SE à E sur l’ensemble des spots.

Pour suivre l'évolution des prévisions de vos spots favoris, rendez-vous sur www.surf-report.com/previsions-surf et choisissez votre zone (Nord, Manche, Bretagne, Loire Atlantique/ Vendée/ Charente, Gironde, Landes, Pays Basque, Méditerranée) ou votre spot directement.

Tous les reports quotidiens sont sur www.surf-report.com/reports-surf

Mots clés : surf report, prévisions, météo, forecast, houle, swell | Ce contenu a été lu 8252 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Tour d'horizon des conditions de part et d'autre du littoral atlantique français.
Business | Le 21/06/2020
La rédac' recherche un(e) rédacteur web à partir du mois de juillet.
Matos | Le 14/06/2020
Au travers d'un large panel de marques et de modèles, laissez-vous ainsi guider dans votre choix de boardshort.