Billabong World Junior Championship
Nth Narrabeen, Sydney, NSW - Australie
9 au 17 janvier
Prize money : 50 000$
Surf Report : 1m-1m20
North Narrabeen, Sydney, NSW - Australie (15/01/10) - Express morning News 6:32 - Enorme surprise à 7h ce matin, Maxime Huscenot mets KO l'Australien Owen Wright avec plus de 3 points d'avanance, Véminardi perds face à Alejo Muniz de quelques centièmes.
Très bonne nouvelle pour le surf féminin Français. Pauline Ado et Joanne Defay seront dans le top 5 mondial. Cette nuit, à Narabeen, Joanne a dominé la Brésilienne Gabriela Leite alors que Pauline créait la surprise du jour. Elle domine l'Américaine Courtney Conlogue et revient en forme sur la dernière partie de l 'épreuve.Pauline gagne avec deux solides notes. 7 et 6,60 points sur 10 soit un total de 13,60 points.
Le tour 4 des garçons se déroule actuellement et Marc Lacomare termine second d'une série qui l'opposait à Stuart Kennedy (AUS). Maxime Huscenot a donc dominé Owen Wright et Médi Véminardi s'est fait battre par Alejo Muniz.
Le reportage complet
Bien que les conditions soient retombées avec seulement 1 à 2 pieds de vagues (0,5 mètre), les meilleurs surfeurs juniors mondiaux ont continué de repousser les limites du surf à haute performance. Ainsi chez les quatre quarts de finales hommes et demi-finales femmes des Championnats du Monde ASP Billabong Junior présentés par Monster Energy sont connus.
Le Brésilien de 19 ans Jadson André, nouvelle recrue de l'ASP Dream Tour 2010 et deuxième de la compétition l'an passé a été le surfeur le plus en vue de la journée. C'est dans les conditions difficiles de l' après-midi qu' il obtient le meilleur score de la journée grâce à quelques énormes aérials et prend 18,70 sur 20 dans le plus large victoire de la journée.
Pauline Ado domine l'Américaine Courtney Conlogue.
" Les vagues sont très similaires à l'endroit où je vis au Brésil, donc je suppose que je suis habitué". dit André. "J'ai une planche extraordinaire sous mes pieds qui fonctionne très bien ici. Je n'ai pas trop bien commencé la compétition, mais je garde l'espoir d'entretenir cette bonne dynamique pour continuer la compétition le plus longtemps possible."
André rencontrera le dernier concurrent Australien Stuart Kennedy âgé de 20 ans dans la série 2 des quarts de finale lors de reprise de la compétition.
Joanne Defay qualifiée pour les demi-finales
Le Réunionnais de 17 ans Maxime Huscenot a choqué tout le monde cet après-midi quand il remporta sa série contre le favori Australien Owen Wright de 19 ans avec une maîtrise impressionnante sur les petites droites alors que Wright se débattait pour trouver du rythme sur les gauches en diminution. Huscenot a déchiré les droites sur son surf de face et prend le bon score de 14,74 sur 20 et se qualifie pour les quarts de finale.
"Owen (Wright) est le meilleur surfeur junior du monde donc je suis très chanceux de le passer", a déclaré Huscenot. "J'ai l'impression que je surfe très bien et je suis vraiment content de le sortir. Je sais qu"il est un meilleur surfeur mieux que moi donc j'ai du prendre les meilleures vagues. J'ai eu la chance d'obtenir de bons droites et de l'emporter. " Huscenot sera opposé à l'Américain de 18 ans Nat Young lorsque la compétition reprendra.
Maxime Huscenot domine Owen Wright et se qualifie pour les quarts de finale.
Longtemps présenté comme l'uns des free surfeurs les plus impressionnants de la planète, l'Hawaiien de 20 ans Clay Marzo a continué de punir les gauches de Narrabeen avec son surf agressif. Il bat le Brésilien de 20 ans Wiggolly Dantas dans leur série du tour 4 et conserve toutes ses chances pour le titre de champion du Monde Junior ASP 2009.
"Les vagues sont difficiles, petites et inconsistantes mais j'ai eu la chance d'obtenir deux vagues potables" a déclaré Marzo. "Je m' amuse et je travaille pour m' améliorer dans ces petites vagues." Marzo rencontrera le Prodige d'Amérique du Sud âgé de 16 ans, le Brésilien Médina Gabriel dans la première série des quarts de finale.
La catégorie féminine des Championnats du Monde ASP Billabong Junior présentés par Monster Energy a passé quatre séries de compétition et a déterminé quelles seraient les quatre dernières surfeuses encore en course pour le gain du prestigieux titre de championne du Monde junior ASP 2009. Soutenue par son public local l' Australienne de 18 ans Laura Enever pend le meilleur sur sa compatriote de 17 ans Felicity Palmateer.
"J'ai été très chanceuse car Felicity (Palmateer) aurait pu obtenir le score sur la dernière vague," disait Enever. "Heureusement, elle n'a pas réussi et j'ai pu passer cette série. C'est génial d'avoir toute ma famille et mes amis qui descendent pour me soutenir et ça me motive vraiment pour ramener le titre à la maison." Enever devra faire face à la Française de 15 ans Joanne Defay dans la première série des demi-finales lorsque la compétition recommencera.
Médi Véminardi s'est fait battre par Alejo Muniz
L' actuelle championne du Monde en titre, la Française de 18 ans Pauline Ado a réussi un étonnant retour pour gagner sa série des quarts de finale face à une des favorites de l' événement, l'Américaine de 17 ans Courtney Conlogue qui avait pourtant bien débuté et avait pris pas mal d'avance.
"Les vagues sont très difficiles et Courtney (Conlogue) surfait très bien," disait Ado. ''Je n' arrivais pas à trouver une seule vague, mais ensuite j'ai réussi à prendre deux vagues et avoir de bons scores. Je suis très heureuse d'être encore en course et j' espère que les vagues vont s'améliorer. Ado sera opposée à l'Hawaiienne de 16 ans dans la deuxième demi-finale des Billabong ASP World Junior Championships présentés par Monster Energy reprend.
Les organisateurs de la compétition se réuniront demain à 6h30 pour évaluer les conditions avec un éventuel début de la compétition à 7 heures.
BILLABONG ASP WORLD JUNIOR CHAMPIONSHIPS QUARTS DE FINALE RESULTATS (Femmes):
QF 1: Laura Enever (AUS) 14.50 def. Felicity Palmateer (AUS) 12.33
QF 2: Joanne Defay (FRA) 8.96 def. Gabriela Leite (BRA) 5.33
QF 3: Alessa Cuizon (HAW) 12.57 def. Malia Manuel (HAW) 10.53
QF 4: Pauline Ado (FRA) 13.60 def. Courtney Conlogue (USA) 11.57
BILLABONG ASP WORLD JUNIOR CHAMPIONSHIPS DEMIS FINALE A VENIR (Femmes):
SF 1: Laura Enever (AUS) vs. Joanne Defay (FRA)
SF 2: Alessa Cuizon (HAW) vs. Pauline Ado (FRA)
BILLABONG ASP WORLD JUNIOR CHAMPIONSHIPS FIN DU TOUR 3 RESULTATS (Hommes):
Série 13: Alejo Muniz (BRA) 14.47 def. Luciani Heremoana (PYF) 10.26
Série 14: Medi Veminardi (REU) 12.16 def. Jatyr Berasaluce (ESP) 11.50
Série 15: Granger Larsen (HAW) 15.50 def. Hiroto Arai (JPN) 7.14
Série 16: Nicolau Von Rupp (DEU) 14.00 def. Albee Layer (HAW) 7.60
BILLABONG ASP WORLD JUNIOR CHAMPIONSHIPS TOUR 4 RESULTATS (Hommes):
Série 1: Gabriel Medina (BRA) 12.93 def. Cory Arrambide (USA) 10.03
Série 2: Clay Marzo (HAW) 14.10 def. Wiggolly Dantas (BRA) 9.16
Série 3: Stuart Kennedy (AUS) 12.33 def. Marc Lacomare (FRA) 10.37
Série 4: Jadson Andre (BRA) 18.70 def. Casey Grant (ZAF) 11.83
Série 5: Maxime Huscenot (REU) 14.74 def. Owen Wright (AUS) 11.73
Série 6: Nat Young (USA) 13.00 def. Chris Friend (AUS) 12.33
Série 7: Alejo Muniz (BRA) 13.50 def. Medi Veminardi (REU) 12.47
Série 8: Granger Larsen (HAW) 13.66 def. Nicolau Von Rupp (DEU) 9.84
BILLABONG ASP WORLD JUNIOR CHAMPIONSHIPS QUARTS DE FINALE A VENIR (Hommes):
QF 1: Gabriel Medina (BRA) vs. Clay Marzo (HAW)
QF 2: Stuart Kennedy (AUS) vs. Jadson Andre (BRA)
QF 3: Maxime Huscenot (REU) vs. Nat Young (USA)
QF 4: Alejo Muniz (BRA) vs. Granger Larsen (HAW)
Autres Articles.
Tour 2-3 Hommes
Tour 1 Hommes, 2,3 filles
Trials
Jour 2 : tour 1 hommes et filles
Suivez l'épreuve en live en cliquant sur le lecteur vidéo en dessous :
Le Billabong ASP World Junior Championships sera diffusé en direct via www.billabongpro.com
Plus d'informations : www.aspworldtour.com
Von Zipper Trials / Résultats:
Finale :
1 - Callinan Ryan (AUS) 9.70
2 - Alex Ribeiro (BRA) 9.50
3 - Chris Salisbury ( AUS) 9.20
4 - James Woods (AUS) 6.80
PALMARES DES CHAMPIONS DU MONDE JUNIOR ASP
2008: Kai Barger (HAW), Pauline Ado (FRA)
2007: Pablo Paulino (BRA), Sally Fitzgibbons (AUS)
2006: Jordy Smith (ZAF), Nicola Atherton (AUS)
2005: Kekoa Bacalso (HAW), Jessi Miley-Dyer (AUS)
2004: Pablo Paulino (BRA)
2003: Adriano de Souza (BRA)
2002: N / A
2001: Joel Parkinson (AUS)
2000: Pedro Henrique (BRA)
1999: Joel Parkinson (AUS)
1998: Andy Irons (HAW)
Crédit photos :
ASP/ CI/ ROBERTSON via GETTY IMAGES
Powered by Christophe
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com