Mots clés : la, nord, mangeuse, hommes, impressionnant | Ce contenu a été lu 1450 fois.
Hossegor, Landes (17/07/09) - Depuis quelques jours toutes les prévisions de houles sont aux taquets, c'est garanti, il va y avoir du sport!
Les riders s'appellent, se donnent rendez-vous, on me prévient également que ça va cartonner.
Rendez-vous est fixé sur le spot de la Nord à Hossegor, assez tôt car la marée sera très vite haute vers les 10h30...
7h30 du mat, jour J. J'arrive par "Notre-Dame" et je vois que ça secoue déjà bien fort, plus que 300m à faire pour arriver face à la "Grande vague", la fresque murale du front de mer. Là c'est terrible, le fracas des vagues est assourdissant, ça pète à plus de 2m (et je pèse mes mots) et de plus c'est déjà en shorebreak!!!
Insurfable ici, je suis sur le point de partir, après avoir immortalisé quelques spécimens sur ma carte mémoire, quand 2 MNS vont se jeter à l'eau en bodysurf. Il y a notamment Fred David, Vice Champion du monde au Pipe, des "couillus" qui seront rapidement rejoints par 2 ou 3 autres puis quelques bodyboardeurs également!
Une prise de risque qui me semble impressionnante. Je voulait tester mon caisson étanche, ça sera pour une autre fois. Mais la prise de risque est maîtrisée. Les riders dégringolent les masses de liquide suivis par des lèvres épaisses qui se jettent à leur tour sur le sable.
On dirait des "pantins" qui semblent incassables. La " mer d'hiver en juillet a tout essayer mais vers 11h00, alors que le vent se se leve et hache un peu le plan d' eau, la Nord se vide de ses athlètes sans coupe, ni médaille et laisse place à ses touristes!
Pour seule gloire: ces clichés, qui je vous l'avoue auraient bien appréciés que le soleil vienne lui aussi apprécier le show du matin!
Jeudi 16 juillet
Et bien comme pour se faire pardonner, et montrer l'étendue de son savoir faire, le spot d'Hossegor décide de faire bonne figure dès le lendemain!
J'arrive encore plus tôt, vers 6h45, la tasse de café rangée dans la boite à gant de la Clio. Le soleil lui semble ne pas vouloir commettre la même erreur que la veille et pointe déjà son nez rouge!
La houle elle est lisse, un bon 1m50, vent nul qui doit passer à l'Est dans la matinée, tout semble annoncer que du bon!
Il est vrai que ça ferme un peu, mais ici la vague se déplace et ça peut tout changer et cela va changer!
La matinée se déroule sous les meilleurs auspices. Les séries de droites coté Gravière pètent en barrels massifs de 2m, plus à gauche, 2 pics offrent de belles droites et gauches parfaites bien que moins puissantes!
Il y en a pour tous les goûts. Je débute par des photos prises depuis le sable, bien positionné au centre, je peux shooter des 2 côtés, mais ça me démange depuis un moment. Il faut que je baptise mon caisson à Hossegor et cela me semble vraiment la matinée idéale pour çela.
Je finis donc en lycra, au milieu des riders plus à gauche, une expérience jouissive, et ce malgré les défauts de débutants qui sont encore à corriger. 10h30, c'est exténué que je sors de l'eau, la houle est un peu tombée, et ça commence à devenir trop haut mais j'ai ce qui faut dans la boite:
Enjoy!!!
Texte et photos Jeff Ruiz
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com