Autres - C'est gros ?

Comment mesurer la taille réelle des vagues

- @oceansurfreport -

Le double de la taille du surfeur, les pieds ou « feet », l’échelle hawaiienne… Juger et parler de la taille des vagues est un terrain bien instable : il existe différentes échelles et méthodes de mesure. C’est pour cela que Luex tente aujourd’hui de mettre en place une échelle universelle « standard ».

Certains surfeurs tendent à exagérer la taille des vagues (« haute comme un immeuble de trois étages je te jure ! »), alors que d’autres à la cool la sous-estiment. Les perspectives évoluent autant que les pics sur votre home spot. Les choses se compliquent encore plus lorsque l’on considère l’endroit où l’on prend la mesure, ou que l’on essaye de juger à partir de photos ou vidéos. La seule chose qui est garantie, c’est que les vagues étaient TOUJOURS meilleures hier.

En règle générale, on considère deux échelles pour mesurer la taille des vagues :

L’échelle Hawaiienne

Les vagues monstrueuses d’Hawaii attirent les surfeurs les plus fous, qui ont besoin de leur propre échelle. Celle-ci sous-estime la taille réelle des vagues : un deux mètres bien réel équivaut à un mètre hawaiien. Les raisons de ce calcul sont obscures et controversées : certains prétendent que l’on mesure le dos de la vague, d’autres que ce système décourage un bon nombre de touristes. Même si l’échelle est répandue, elle devient problématique lorsqu’on s’intéresse à des slabs comme Teahupoo dont le dos est relativement petit comparé à la face qui suce l’eau à fleur de reef. La puissance et la taille données par l’échelle hawaiienne sont alors bien de deçà de la réalité.

L’échelle “de face”, ou face de la vague

C’est la mesure la plus répandue, et la plus facile à utiliser pour les surfeurs car c’est la partie qu’on surfe bien évidemment ! Puisque la taille des vagues varie sur un même swell, il est normal d’en donner une moyenne : si votre pote vous dit que les vagues faisaient 2 mètres, on peut facilement en conclure qu’elles variaient entre 1.20 à 2.50 mètres (on est large...). A moins bien sûr que votre pote soit un menteur notoire, dans ces cas-là vous pouvez diviser par deux. Mais ça c’est autre chose… 

La taille du surfeur peut permettre d’estimer la hauteur d’une vague. Si un surfeur mesure 1m50 courbé, c’est aussi à peu près la taille d’une vague à taille humaine. Sur les plus grosses vagues, on empile les surfeurs pour connaître sa taille.

Le problème

La mesure des vagues est évidemment sujette à subjectivité, car elle dépend de l’expérience et de la perspective du surfeur. Tout paraît bien plus gros depuis le line-up. Cela devient encore plus vicieux sur une photo car les photographes ont l’art et la manière de faire paraître une vague bien plus impressionnante qu’elle ne l’était !

Nazaré est l’exemple évident, sujet même délicat dans la communauté du surf de gros. Les vagues y sont sans aucun doute énormes, jusqu'à 30 mètres pour Benjamin Sanchis l'hiver dernier. Le problème, c’est que les photos sont prises de la falaise qui surplombe le spot. La face de la vague est incommensurablement grande. Ce n’est pas franchement le débat qui anime le commun des mortels, mais cela rend la tâche rude pour les juges du Billabong XXL.

Qu’en est-il de la vitesse, de la puissance, de la masse d’eau soulevée ? Tous ces facteurs contribuent tout autant à la dangerosité de la vague, mais sont bien plus compliqués à quantifier. Imaginez la lèvre de Teahupoo frapper de plein fouet un surfeur… Si l’on avait eu connaissance de cette vague bien avant, on n’aurait peut-être pas eu besoin d’inventer la guillotine…

En dehors des compétitions, la seule question qu’on se pose finalement c’est… On y va ou pas ?
Bien sûr vous avez besoin d’avoir une idée approximative de la taille en regardant les prévisions pour vous décider sur quand et où partir en surf trip par exemple, mais une fois sur la plage à checker les vagues, la seule échelle valable, c’est l’instinct

Mots clés : mesure, taille, vague, echelle, hawaii, surf, teahupoo, nazare | Ce contenu a été lu 44400 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
Equipement | Le 28/08/2017
Neal Purchase Junior, Beau Young et Roger Hinds
Factories | Le 29/06/2015
Core Division Kanabeach & E.L.S Surfboards
Factories | Le 24/02/2015
Surfboards sur-mesure