Autres - Pas de vague ? Prenez votre embarcation et partez pêcher !

- @oceansurfreport -

Stand up Paddle, kayak à pagaie ou à pédale, et même pirogue, on voit de nombreux moyens de quitter le rivage pour s'offrir des sessions de pêche au-delà des frontières du bord de côte. À la seule force de vos bras ou de vos jambes, vous allez pouvoir atteindre de nouvelles zones et vous offrir de nouvelles sessions de pêche.

Embarcation : à vous de choisir 

Quel que soit votre choix, ou vos moyens, il existe différent type d'embarcation qui vont vous permettre de quitter le rivage, tour d'horizons des différentes embarcations. 
 
- Le SUP : Son point fort c'est qu'il peut être mis à l'eau pratiquement depuis n'importe quel endroit du rivage. D'une plage, d'un port, d'un cale, d'un spot rocheux, ses possibilités de mise à l'eau sont infinies et son transport aisé. 
Son point faible : le transport de matériel est limité, la proposition d'accessoires encore faible et il faut une météo plus que favorable, une mer qui ressemble à du carrelage et un vent faible voir nul. Pas toujours évident de réunir tous les ingrédients d'un bonne session de pêche en sup. 
 
- Le kayak : Ses points forts c'est la quantité de spots que vous allez pouvoir atteindre. Pour les kayaks à pagaie et pour les kayak à pédales comme ceux proposés chez Hobie avec leur fameux système Mirage Drive, vous allez également pouvoir embarquer un peu plus de matériel que sur un SUP et bien évidement avoir des sessions de pêche beaucoup plus longues. 
Son point faible, c'est le transport et le stockage. Pas toujours évident de mettre son kayak seul sur le toit de sa voiture, mais pas insurmontable. 
 
- La pirogue : Son point fort c'est la vitesse de déplacement. Une chasse à quelques centaine de mètres et vous serez le premier à arriver sur les lieux ! Sa faible vitesse de dérive est également un atout. 
Pour les points faibles, on manque encore un peu d'expérience pour en parler. Mais on suppose que son transport doit être un frein... À tester ! 
 
Le matériel :
 
Parlons du concept innovant de chez Fiiish, concepteur breton de matériel de pêche, et de sa gamme Perfect Link qui vous permettra d'obtenir la combinaison parfaite entre votre tresse, votre fluorocarbon et votre agrafe. Les résistances de ligne ont un packaging de couleurs différentes en fonction de votre programme, rose pour la version Light et vert pour la version Medium. Si vous êtes bien équipés, ne sous-estimez surtout pas votre matériel, en exagérant un peu, on pourra dire que n'importe quelle canne pourrait sortir n'importe quel poisson, si vos nœuds sont bien faits, le frein de votre moulinet bien réglé, vous êtes dans de bonnes dispositions pour concrétiser vos prises.
 
Pour les leurres, privilégiez des grammages pas trop lourds, entre 5 et 20g. Facile à utiliser, polyvalent et versatile, le Black Minnow reste un "Must Have" des boîtes de pêches des pêcheurs en mer. La taille 2,9cm avec la tête plombée Shore 5g et la tête plombée off shore 10g ainsi que la taille 3, 12cm avec la tête plombée shore 12g sont particulièrement recommandés pour les embarcations citées précédemment. On privilégiera des coloris naturels comme le Kaki, le bleu, or. Autre leurre, très très facile à utiliser : le PowerTail avec sa nageoire articulée, ses distances de lancés sont un atout et de simples lancer-ramener permettent de faire vibrer le leurre. Idéal dans les chasses ! Et pour finir, emporter toujours un leurre à bavette, à la traine c'est idéal et vos déplacements entre les spots peuvent parfois être rentables.


 
La sécurité : 

Question sécurité, il est à rappeler que peu importe votre embarcation, le gilet de sauvetage est vivement recommandé. Idem pour le leash de SUP, ne l'oubliez surtout pas ! Soyez vigilant sur les évolutions météo et prévenez vos proches de la zone que vous allez prospecter.
 
Préservez nos ressources :

Inutile de vous dire que la ressource de certains poissons est très fragile et qu'il n'est pas nécessaire de prélever plus qu'il n'en faut. Soyez raisonnables !


-- Publi-rédac --
 
 
       
Mots clés : pêche, leurre, materiel, embarcation, conseils, fiiish | Ce contenu a été lu 4374 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Factories | Le 20/08/2014
Signe chez FCS