Basics - La journée du Gouf

Dimanche 20 septembre à Capbreton

- @oceansurfreport -

Le Gouf de Capbreton passionne les spécialistes de l'océan mais demeure méconnu du grand public. C'est pourtant l'un des canyons sous-marins les plus remarquables au monde. Pour le faire découvrir au plus grand nombre, la ville de Capbreton organise le dimanche 20 septembre dans le cadre des Journées du Patrimoine et à l'initiative d'Hugo Verlomme, la toute première journée du Gouf avec de nombreuses activités : conférences-débats, projections, inauguration d'une sculpture, dégustations de produits de la mer issus du Gouf, balade contée et démonstration de sauvetage côtier. 

La journée du Gouf est une manifestation gratuite pour toute la famille en présence de scientifiques, pêcheurs, artistes, sauveteurs, plongeurs, sportifs et passionnés. 

Découvrez le programme :

Dimanche 20 septembre, Gratuit – Ouvert à tous
Auditorium du casino

10h : Ouverture. Présentation de la première Journée du Gouf (Hugo Verlomme).

10h30 : Trois conférences sur la géologie, la formation des canyons du Golfe de Gascogne, et du Gouf en particulier, l’influence de sa « tête » proche des plages, son évolution rapide. Avec Jean-François Bourillet (Ifremer Brest) et Hervé Gillet (Maître de conférences à l’Université de Bordeaux).
- Témoignage de plongeurs de Capbreton ayant plongé sur le Gouf. Photos inédites.

12h30 : Inauguration d’une œuvre d’art sur la terrasse
Dégustation gastronomique de produits de la mer pêchés dans le Gouf.

14h-16h : Démonstration de sauvetage côtier sur le plage de l’Estacade (Stéphanie Barneix, Alexandra Lux).

14h30 : Reprise des conférences. Thématique : Merveilles de la biodiversité.
- Impact du Gouf sur la faune régionale des poissons (Jean-Claude Quéro, ancien chercheur de l’Ifremer).
- Bilan des connaissances sur les espèces, parfois inhabituelles, présentes au fond du canyon, images inédites filmées en profondeur (Marie-Noëlle de Casamajor, Ifremer Anglet).
- Présentation des cétacés plongeurs et des requins abyssaux présents dans le Gouf, définition de la biosurveillance (Alexandre Dewez, expert scientifique, fondateur du GEFMA).
- Pratiques de pêche sur le canyon, mise en perspective du présent par le passé (Gilles Morandeau, Ifremer Anglet ; Anne-Marie Cocula, historienne, vice-présidente du Conseil Régional d’Aquitaine).
- Rôle des Affaires Maritimes et des marins pêcheurs, pêche, réglementation, surveillance des sites sensibles, tels que le Gouf (Jean-Luc Vaslin, administrateur en chef des Affaires Maritimes, Délégué à la Mer et au Littoral 64/40 ; Patrick Lafargue, Président du Syndicat des Pêcheurs).

18h30 : Clôture
- Déambulation poétique et narrative d’un conteur, Pépito Matéo, qui nous entraîne dans les profondeurs insondables du Gouf.

Plus d'infos sur la Page facebook de La Journée du Gouf

Mots clés : journée du gouf, capbreton, 20 septembre | Ce contenu a été lu 3064 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
Interview | Le 12/09/2019
À la veille du Ribeira Grande Pro Junior, le Franco-costaricain est en lices pour remporter le titre continental. Mais il préfère ne pas y penser et se focaliser sur son surf.