Basics - Le Secret Spot en question

Un culte désuet ?

- @oceansurfreport -

Il y a exactement 24h nous avons publié une vidéo de 2 surfeurs en Méd, coordonnées GPS en sous-titre telles qu’elles apparaissaient dans la vidéo. Au vu du tôlé et des remontrances faites à Surf-Report au sujet du "dévoilement" de ce secret spot (les coordonnées vous emmenaient en réalité à un tout autre endroit) il était temps d’aborder le sujet brûlant du secret spot.

Aujourd’hui les différentes contraintes liées à la pratique du surf (météo, horaire des marées, lieux…) provoquent un effet de saturation sur certains spots qui pose un réel problème de partage de l’espace. Cette saturation pousse évidemment les surfeurs à garder secret un spot. D’autres, excédés par l’affluence de têtes inconnues jouent la carte du localisme.

Les surfeurs professionnels, les photographes, les magazines et les sites Internet de surf auront beau prendre toutes les précautions pour ne pas divulguer un spot secret ou la route pour y accéder, il suffira aux propriétaires de smartphone d’indiquer sur Facebook Places qu’il a découvert un nouveau spot pour que des centaines de personnes aient accès aux données de géolocalisation très précise du spot via Google Maps. Même dans une zone comme les Landes, il suffira d’un statut Facebook ou encore d’un « tweet géolocalisé » pour dévoiler plus vite qu’à l’accoutumée où se trouve le banc de sable magique de l’été…

A l'heure de l'information par le biais d'internet, cette notion de secret spot a-t-elle encore un sens ?

Pour ceux qui jouissent encore aujourd’hui de ces spots jugés secrets, il ne faudrait pas dévoiler leur emplacement pour éviter d'y voir des gens en plus grand nombre. Pour d'autres, il s'agit-là d'une pratique désuète qui ne respecte pas la notion de partage véhiculée par le surf.

Peut-être pourrons-nous mettre tout le monde d’accord en disant ceci : un spot secret n’est pas un spot privé. Ceux qui le fréquentent auront à faire preuve de bienveillance envers ceux, en petit nombre, qui se sont fait conseillés ce spot (par un ami, ou un autre surfeur lors d’une session). Un spot secret sera un jour connu de tous. Reste à savoir à quel rythme ce dévoilement se fera. Entre la vitesse imposée par internet et l’exposition des spots jugées parfois excessives, la ligne est parfois difficile à tracer.

Mots clés : secrep, spot, culte, desuet, debat | Ce contenu a été lu 8645 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Autres | Le 18/02/2020
Un super film. Mais si on s'intéressait à la mécanique des point breaks ?
Surf | Le 12/11/2019
"Plus nous avancions, plus les lignes apparaissaient au large et la vague nous semblait longue."
Le meilleur du Surf & Bodyboard sur Instagram