Surf - Surf Réunionnais

Le Pôle Espoir va pouvoir retourner à l'eau

- @oceansurfreport -

La Fédération Française de Surf annonce aujourd’hui sur son site qu’un nouvel arrêté préfectoral a été signé jeudi pour réglementer la baignade et la pratique des activités nautiques à La Réunion. Des zones d’expérimentations réservées aux surfeurs du Pôle espoir devraient permettre d’ici peu le retour de la pratique du surf et des autres activités nautiques. L’interdiction en dehors des zones surveillées et « expérimentales » est reconduite jusqu'au 15 février 2016.

Filets, drumlines, vigies…

Dans ces zones d’expérimentation, les communes vont progressivement mettre en place des dispositifs de protection pour les activités nautiques comme le surf. Interrogé à ce sujet, Dominique Sorain, Préfet de La Réunion, a parlé « de filets, drumlines, vigies, embarcations, moyens acoustiques, etc… » afin de réduire le risque lié à la présence avérée et reconnue scientifiquement de requins bouledogues et de requins tigres aux abords des côtes ouest de La Réunion. A Boucan-Canot (Saint-Gilles-les-Bains), spot où deux attaques mortelles ont eu lieu en 2011, un filet a d’ores et déjà été installé.

Les écoles de surf doivent encore patienter

Si le Pôle Espoir pourra donc retourner à l'eau, ce ne peut encore être le cas pour les professionnels. Ainsi, les écoles de surf ne pourront pas encore bénéficier de ce dispositif. Patrick Florès : « Je comprends leur impatience, je les connais tous, je suis moi-même entraîneur des équipes de France de surf. Il faut juste se rappeler de ce qu’il vient de se passer. C’est-à-dire que ces vigies immergées existaient déjà. Il y a eu un protocole qui a dû être testé. Un avis d’un scientifique parisien a dit que ce n’était pas possible de le tester dans ces conditions-là. On va le faire avec le Pôle Espoir pour répondre aux petites exigences qu’on nous a imposé. Maintenant c’est normal de passer par là. »

Le surf interdit depuis juillet 2013

Le premier arrêté date du 26 juillet 2013. Il portait sur l’interdiction de la baignade, du surf et du bodyboard dans la bande des 300 mètres du littoral de La Réunion, hors du lagon, des zones surveillées et des espaces aménagés. Prolongé le 1er octobre 2013 jusqu’au 15 septembre 2014, l’arrêté étendait l’interdiction à toutes les activités nautiques utilisant la force des vagues. Une troisième prolongation était promulguée jusqu'au 15 février 2015.

Plus d’infos sur le site de la Fédération Française de Surf

Mots clés : pole, espoir, surf, reunion, crise, requin | Ce contenu a été lu 5028 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 04/12/2019
"On a décidé de partir sur un stage plus technique, avec de la répétition de manoeuvres", Jean-Robert Vignes.
Equipement | Le 22/04/2015
Le nouvel accessoire pour se filmer dans le tube