Bodyboard - Du nouveau dans le bodyboard

Les changements pour 2014

- @oceansurfreport -

Comme vous vous en souvenez surement, il y a quelques mois le champion du monde de bodyboard avait été désigné sans même avoir eu la battle finale aux Canaries. Après l’annulation du Fronton Challenge, dernière étape de l’IBA World Tour, le bodyboardeur Australien Ben Player avait remporté le titre du champion du monde IBA sous les yeux ébahis des supporters d’Amaury Laverhne. Pour ne plus avoir ce genre de problème, de nombreux changements ont été prévus pour 2014.

Une association pour redorer le blason !

Après une saison 2013 désastreuse, les principaux acteurs du bodyboard mondial (Mike Stewart, Alex Leon, Jeff Hubbard, Mark McCarthy, Ryan Hardy, Craig Hadden, Guilherme Tâmega, Chico Garritano, Karla Costa et Diogo Marques.) viennent de fonder l'APB (Association of professionnal bodyboarders) dont le but premier sera de redonner de la crédibilité à un sport à la dérive.  Cette nouvelle association créée le 5 janvier dernier regroupe des pros, des officiels et des promoteurs pour « représenter les athlètes et diriger la discipline, dans une direction positive et protégeant sa crédibilité. ». Cette association n’aura pas pour but de gérer le tour mondial qui reste pour le moment du ressort de l’IBA.

Ce qui change en 2014 :

Ce qui va changer en 2014 concerne tout d’abord le circuit avec un retour en arrière d’un seul et même circuit. On retourne au système des étoiles avec le prize money (minimum de 25000$ pour une compétition 1-star). Une étoile supplémentaire sera attribuée par tranche de 15000$. La qualité du spot, son ancienneté sur le tour, la durée de la waiting period et/ou la qualité de l’organisation rentrent désormais dans la détermination du prize money.

Un top 28 messieurs, top 8 dames et top 8 drop knee seront également constitués. Autre nouveauté majeure de cette année, quatre wildcards seront distribuées lors de chaque compétition. L’APB en disposera de deux sur chaque épreuve et l’organisation locale des deux autres.

Enfin, en cas d’égalité, les ex-æquo seront départagés grâce à leur meilleur résultat de la saison. Si l’égalité parfaite persiste, comme l’année dernière entre Ben Player et Amaury Lavernhe, il sera possible de revenir sur la place de chacun lors de la dernière compétition de la saison précédente.

Pour finir, il est confirmé que le tour mondial 2014 IBA débutera dans un mois à Hawaii avec le Pipeline Challenge (18-28 février). L’IBA devrait communiquer très prochainement sur le calendrier complet 2014. Le début de saison s’annonce intense … à suivre !

Source : Fédération Française de Surf

Mots clés : bodyboard, iba, changements, ben player, amaury lavernhe | Ce contenu a été lu 5617 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs