Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

De la houle et du vent en excès, du bon surf dans le Sud.

- @oceansurfreport -

Une entrée de houle massive persiste sur les littoraux français depuis la semaine dernière. Elle continuera de déferler avec violence, atteignant parfois les 6 mètres sur quelques spots de l'Hexagone au cours de la semaine. Accompagnée d'un vent fort en intensité, le surf sera compliqué dans le nord, un peu moins dans le sud.

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

 MANCHE

Pour surfer dans la Manche cette semaine, il faudra attendre le samedi et le dimanche. Avec un vent raisonné qui passera offshore en fin de week-end et 1m70 à la série, ce seront sans doute les créneaux à privilégier. Une éventuelle session devrait aussi se profiler mercredi matin, profitant d'une accalmie de vent dans la matinée. Le reste de la semaine, les spots seront malmenés par les éléments, avec des vents à plus de 45km/h attendus lundi puis à nouveau jeudi, accompagnés d'une entrée de houle massive en début de semaine.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

 >> Checkez les prévisions

 FINISTERE 

La Bretagne établit les records de taille et de vent de la semaine en France, avec des vents dépassants les 55 km/h et une houle qui avoisinera les 6m70 à la série dès lundi. Le vent et la houle occulteront aussi les line-ups les autres jours, rendant la pratique du surf compliquée dans la région. Si session il devait y avoir, il faudrait se tourner vers le week-end. Les vagues seront encore très solides avec 3m10 à la série en moyenne et le vent devrait avoir baissé en intensité, rendant de potentielles sessions plausibles. Il continuera de baisser jusqu'à dimanche en fin d'après-midi, ce qui donnera probablement une très bonne session. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

 >> Checkez les prévisions

LOIRE-ATLANTIQUE

Ça s'annonce une nouvelle fois compliqué pour le surf cette semaine sur le territoire Liturien. Dans la continuité de la semaine dernière, les spots seront gangrénés par une houle de plus de 4m10 à son maximum le lundi puis à près de 3m le reste du temps. Un vent pouvant rivaliser avec celui soufflant en Bretagne se déclarera aussi en Loire-Atlantique. Il soufflera majoritairement lundi et mardi, dépassant sans problème les 50km/h et maintenant un certain désordre le restant de la semaine. 

Pour surfer, il faudra attendre le week-end et espérer que le vent se calme un tant soit peu. Avec les 2m20 à la série qui planeront sur le week-end et des rafales de vent qui se maintiendront à 22km/h en moyenne, c'est ces jours-là qu'il faudra tirer son épingle du jeu.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions

VENDÉE

Une nouvelle semaine pauvre en vague en Vendée. Même si on vous conseille d'aller voir vos spots mercredi et samedi matin, jeudi et dimanche soir (uniques fenêtres épargnées par les vents) il ne faudra pas s'attendre à grand-chose. Le vent fourni et les 2m50 venant de l'ouest ne devraient pas arranger les line-ups, même pour ces créneaux-là. Vous pouvez vous ménager en restant au chaud les autres jours, car le surf sera impossible à pratiquer le reste de la semaine.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME

En Charente-Maritime, on observera une éclaircie au cours de la semaine et malgré un vent persistant, quelques sessions devraient se dégager. C'est le cas de jeudi et samedi soir, où la journée entière de mercredi qui devrait réserver du bon surf avec 1m80 prévu à la série et des vents qui seront enfin plus doux, ne dépassant jamais les 15 km/h. Excepté ces jours de trêve avec les éléments, la houle saturera sans doute les spots en début de semaine avec 4m90 attendus au pic de houle. Le vent lui se chargera du week-end et viendra rider les 2m20 attendus dans la région.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checker les prévisions 

GIRONDE

Plus on descendra dans le sud et plus le vent s'apaisera... même s'il devrait demeurer très gênant dans cette région de France également. Pour surfer en Gironde cette semaine, il faudra être minutieux et aller chercher les créneaux du jeudi et samedi soir, mais aussi profiter de ce qui s'apparentera être la seule journée de surf complète, la journée de mercredi avec ses 2m20 à la série sans vent notable.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 

LANDES

Le surf se bonifiera à l'arrivée des Landes. Si les deux premiers jours de la semaine resteront compliqués pour le surf, le reste de celle-ci devrait s'avérer beaucoup plus clémente envers la discipline. On s'attendra à du 2m20 en moyenne à partir de mercredi sur la côte landaise, accompagnés d'un vent qui restera globalement en deçà de la moyenne nationale.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 

PAYS BASQUE

Le Pays Basque reprendra en cohérence après un épisode tumultueux en ce qui concerne les conditions de surf. Après un lundi puis un mardi costaud et venté, vents et houle calmeront leurs ardeurs si violemment exprimées plus au Nord. Les spots devraient être beaucoup plus apaisés que dans le reste du pays et permettraient donc d'avoir de jolies sessions chill, avec un bon 1m80 prévu en moyenne et un vent qui ne dépassera pas les 15km/h.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 

Checker les reports journaliers (photos du jour) : surf-report.com/reports

- Lire ou relire : TUTO - Lire les prévisions de surf, comment ça marche ? -                                              

   

                                   
                              
Mots clés : check, surf, previsions, houle, meteo, ocean, atlantique | Ce contenu a été lu 3714 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs