Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

Un point sur les conditions de la semaine au lendemain de la tempête Fabien.

- @oceansurfreport -

Comme prévu, la tempête Fabien a provoqué des vents violents et des solides houles à son arrivée sur les côtes françaises tout au long du week-end dernier, laissant apparaître quelques belles sessions sur les spots de repli. La dernière semaine de l'année sera relativement plus calme de part et d'autres du littoral atlantique. Et du Nord au Sud le week-end qui se profile s'annonce plus que jamais intéressant.

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

BRETAGNE

La Pointe de la Torche.

Le début de semaine sera plutôt animé sur la façade ouest de la Bretagne. Si une houle consistante estimée entre 3m et 3,8m, 14 secondes de période, atteindra le littoral breton, un fort vent onshore ne placera pas les spots orientés ouest dans les meilleures dispositions. Si ce même vent semble tourner mercredi, notamment avec des passages tantôt d'Est, tantôt de Sud, c'est à partir de samedi que les conditions s'annoncent plutôt intéressantes, avec une houle de 2m, 14 secondes, et du vent offshore.

>> Checkez les prévisions

VENDÉE 

Du côté des spots vendéens, l'impact du vent sera moins important. Mais en ce qui concerne la houle, ce sera tout aussi solide en début de semaine avec un swell compris entre 2m, 13 secondes de période et 3,8m, 17 secondes de période. Il faudra donc attendre mercredi pour voir les prévisions revenir à la normale, puis la fin de semaine pour assister au retour des jolies conditions, avec une houle attendue à 1m/1,5m, 13 à 16 secondes de période.

>> Checkez les prévisions

CHARENTE

Île de Ré.

Topo similaire le long des côtes charentaises. Lundi et mardi, le vent sera relativement soutenu avec des rafales onshores prévues entre 25km/h et 40km/h qui viendront brouiller un plan d'eau malmené par une houle de 3,5m à 5m, 13 à 14 secondes de période. Il faudra s'attendre à une légère accalmie mercredi et, comme au Nord, un week-end sous d'heureux auspices : swell entre 1,3m, 11s de période et 2m, 14s de période, avec un léger vent offshore.

>> Checkez les prévisions

GIRONDE 

Cas de figure plutôt similaire en Gironde, avec un début de semaine peu favorable où l'on attend une houle comprise entre 3m, 13 secondes de période et 5m, 17 secondes de période, et surtout un vent onshore consistant. Il faudra attendre la suite de la semaine pour voir les prévisions s'améliorer, et comme sur le reste de la façade atlantique, le week-end pour profiter un maximum des conditions : 1,3m à 1,8m, 13 secondes de période et léger vent offshore.

>> Checkez les prévisions

LANDES

Plus on descendra vers le Sud, moins l'impact du vent sera important. Mais ce dernier sera défavorable une bonne partie de la semaine - hormis mercredi où il passera Est -. Concernant la houle, elle oscillera entre entre 1,5m, 15 secondes de période et 3m, 16 secondes de période, du lundi au vendredi. Samedi et dimanche, le swell se stabilisera à 1,2m/1,4m, 13 à 16 secondes de période, et le vent sera offshore.

>> Checkez les prévisions

PAYS BASQUE

Si les prévisions semblent relativement comparables aux Landes, la topographie du littoral basque permettra aux spots de tenir la houle, et potentiellement laisser apparaître de jolis créneaux de surf. Il y aura des vagues tout au long de la semaine, et notamment le week-end, où une houle estimée en 1,2m, 10 secondes de période et 2,2m, 14 secondes de période, sera creusée par un léger vent d'Est.

>> Checkez les prévisions

        
Mots clés : check du lundi, décembre, noël, houle, swell, houles | Ce contenu a été lu 3399 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Tour d'horizon des conditions de part et d'autre du littoral atlantique français.
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
On vous attend à l'eau mercredi et jeudi !
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Tour d'horizon des conditions de la semaine sur la façade atlantique.