La semaine s'annonce bien meilleure que ne fut le week-end. Si comme beaucoup, vous êtes restés au chaud depuis vendredi soir, les prochains jours seront bien plus riches en surf. La houle est nettement moins grosse et restera constante tout au long de la semaine. Le vent lui, ne devrait pas se lever de trop sur notre littoral. La période grimpe à partir de mardi midi sur tous les spots de la façade atlantique ainsi que dans la Manche. Voyons d'un peu plus prêt ce que cela donne sur chaque spot !
FINISTERE Nord
Vous avez sûrement pu surfer sur vos spots de repli ce week-end et cette semaine la plupart de vos spots habituels devraient marcher. Même si le vent sera onshore, la journée de mardi s'annonce bonne. Comme sur tout le reste du littoral, la période grimpe d'un coup dans la nuit du lundi. Mercredi le vent tombera dans la matinée et la houle elle, restera constante. La région ne sera pas épargnée par ce petit coup de vent onshore le jeudi. Le week-end sera plus calme niveau houle et le vent plus fort que le vendredi où il ne dépassera pas 11 km/h en moyenne.
Profitez de la semaine pour surfer sur votre temps libre, le week-end lui sera moins bon.
> Pour voir tous les horaires de marées
FINISTERE Sud
Une belle entrée de houle est prévue dès mardi, accompagnée d'une importante période entre 15 et 11 secondes jusqu'à dimanche soir. Si vous préférez les petites vagues tranquilles, profitez du lundi pour vous jeter à l'eau. Le reste de la semaine lui, sera plus sportif. Mardi sera la plus grosse journée de la semaine. Le combo période de 13 à 14 secondes, houle de 2 mètres en moyenne et vent offshore donnera certainement de grosses et longues vagues près de la pointe. Les spots exposés plein ouest comme Tronoën vont saturer. Pas ou très peu de vent à prévoir mercredi et vendredi, les vagues elles resteront à 1.8m sur ces deux journées. Les vagues seront légèrement moins grosses ce week-end.
Préparez vous mardi à ce que ce soit un peu trop gros à la pointe, tandis que mercredi et vendredi seront les meilleurs jours pour surfer dans ce coin. Le vent risque d'être un peu fort dimanche matin, mis à part ça le week-end sera bon.
> Pour voir tous les horaires des marées
MORBIHAN
De bonnes vagues sont à prévoir cette semaine sur les plages du Morbihan. La taille semble être parfaite pour que la plage du Loch offre de bonnes vagues, surtout que le vent sera offshore mardi. Si vous avez le choix, optez pour réserver votre mardi et votre vendredi, il n'y aura pas de vent et la période baisse légèrement à 12 - 13, ce qui est plus raisonnable. En revanche les vagues seront bien plus petites ce week-end.
> Pour voir tous les horaires de marées
LOIRE-ATLANTIQUE
Les vagues seront moins grosses que chez vos voisins bretons. Mais vous aurez quand même une chance de surfer en milieu de semaine et particulièrement le mercredi. Le vent tombe mais la houle qui rentre mardi, sera encore là le lendemain, avec une période à 12. Le seul bémol avec la journée du jeudi, c'est ce vent onshore qui risque de détruire votre session. Tentez le coup le mardi, même si le vent offshore cette fois, avec un pic à 27km/h en moyenne, est trop fort pour être à votre avantage. Retour au calme plat dès vendredi.
> Pour voir toutes les horaires des marées
VENDÉE
En Vendée, vous aurez comme pour d'autres départements, trois jours pour surfer, tout au plus. Le vent sera parfaitement offshore mardi et la houle rentrera dans la journée avec une forte période, ça sera votre premier créneau. Ensuite le mercredi sera de loin la meilleure journée. Contrairement à d'autres c'est le 5 avril que les vagues atteindront leur pic en taille. Le vent ne se lèvera pas le matin. Le jeudi il y a une carte à jouer malgré le vent qui tourne onshore dans la journée et le vendredi aussi puisqu'il rebasculera nord et que la houle ne chutera pas de trop. Par contre ce week-end risque d'être trop petit.
> Pour voir toutes les horaires des marées
CHARENTE-MARITIME
Comme en Vendée, le pic de houle arrivera légèrement plus tard qu'en Bretagne. Ce qui vous arrange puisqu'il tombera le mercredi matin, lorsque le vent sera offshore et surtout bien moins fort que le mardi où, même si il est bien orienté nord-est, il risquera de ne pas être à votre avantage. Même si la houle descend ra progressivement en taille au fil de la semaine, vous aurez de quoi surfer jeudi et vendredi. Votre jeudi matin s'annonce très bien. Le vent sera faible avec seulement 3 km/h jusqu'à midi et la période se maintiendra. En revanche pour ce qui est du week-end, la meilleur option sera de descendre en Gironde, sur des spots qui capteront mieux cette houle d'ouest.
> Pour voir toutes les horaires des marées
GIRONDE
Contrairement aux spots plus au nord, vous aurez un reste de houle ce lundi matin. Ça repartira aussi sec le mardi soir avec une entrée de houle accompagnée d'une période atteignant les 16 secondes vers midi. Ce qui ne vous arrangera pas le mardi, c'est que vent qui est bien trop fort. Jeudi il se calmera et la houle atteindra son pic dans la matinée. Étant plus au sud, votre meilleure journée sera le jeudi matin, avant que le vent ne bascule nord dans l'après-midi. Vendredi même schéma, le meilleur moment pour surfer sera le matin. Des vagues plus petites mais surfables sont à prévoir au cours du week-end si le vent ne forcit pas trop après 10h du matin.
> Pour voir toutes les horaires des marées
LANDES
Dès mardi soir, la houle va être solide dans les Landes. En revanche vous êtes ceux qui subiront le moins le vent. Avec un pic à 2 mètres, d'une houle ouest nord-ouest, mercredi matin et jeudi soir, foncez voir les bancs de sables qui tiennent davantage la taille. Contrairement au reste de la France, votre week-end sera le meilleur parmi toutes les régions. La houle n'aura pas chutée et vous avez, comme c'est bien souvent le cas, un peu de répit avec le vent le matin.
> Pour voir toutes les horaires des marées
PAYS BASQUE
Le Pays Basque aura encore une belle semaine, après un week-end bien décevant à cause de ce maudit vent. Lundi sera une bonne journée pour surfer dans la région, prenez toutefois garde au vent qui tourne nord en milieu de journée. Mardi, la houle mettra plus de temps à arriver que dans le reste du pays. Comptez davantage sur la journée du mercredi, avec ce petit pic à 2m de houle qui donnera forcément de bonnes vagues puissantes, puisque la période grimpe aussi à 13s. Un vent insignifiant encore le jeudi matin et une houle qui persistera. Vendredi même schéma contrairement à samedi où le vent ne tombera pas dans la matinée et forcira même dans l'après-midi. Comptez plus sur votre dimanche matin pour surfer sur un plan d'eau propre et pas trop gros pour les moins expérimentés.
Information importante à retenir, la compétition Maider Arosteguy se tiendra du 8 au 10 avril à la Grande Plage de Biarritz. Y surfer sera donc compliqué puisque la zone de compétition prendra le meilleur pic. Se tourner vers les autres spots aux alentours sera la meilleure option à partir de samedi matin !
> Pour voir toutes les horaires des marées
Checker les reports journaliers (photos du jour) : surf-report.com/reports
- Lire ou relire : TUTO - Lire les prévisions de surf, comment ça marche ? -