Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

On continue juillet dans une bonne dynamique !

- @oceansurfreport -

Malgré un petit creux en milieu de semaine, chaque région aura de quoi surfer durant cette deuxième semaine de juillet ! De jeudi à samedi, les vagues s'annoncent petites (trop petites pour certaines zones ?), avant un coup de vent dans la nuit de samedi à dimanche et un regain de houle pour finir le week-end. 

CARTES DE PRÉVISIONS MÉTÉO : GLOBAL - SURF FORECAST MAPS
MANCHE
Cela faisait longtemps que nous n'avions pas pu vous dire que la semaine sera bonne ! Mardi et mercredi seront les meilleures journées pour surfer sur la côte Nord. Avec 1.6m de prévu et un vent onshore, tout le monde pourra surfer : ça ne sera pas trop gros, malgré un plan d'eau détérioré.
S'en suivront 3 jours de beaux temps - pas de vagues, avant une remontée brutale de la houle le dimanche, accompagnée d'un très gros coup de vent. Soyez prudent, sur cette journée les vagues risquent d'être un plus grosses bien que moyennement puissante du fait de la houle de vent. 
> Pour voir toutes les horaires des marées 
FINISTERE 
Bretons, vous allez connaître une semaine avec des conditions diverses et variées. Comme vous pouvez le voir sur le report du jour, avec 1.6m annoncé le matin, on se retrouve avec 1m20 et le vent Sud-Ouest rend actuellement le plan d'eau super propre. Mardi, c'est la même chose mais en plus gros : attendez-vous à avoir au moins 1m80 si l'on tient compte de la photo d'aujourd'hui. Le meilleur créneau sera sûrement l'après-midi lorsque le vent aura diminué.
Le meilleur jour de la semaine s'annonce mercredi et plus particulièrement le matin, avant que le vent onshore ne forcisse dans la journée. Même si la taille et la période baissent jeudi, les vagues resteront très bien et même plus accessibles à tous les niveaux.
Vendredi en revanche, la houle ne sera pas encore arrivée et le vent soufflera trop fort, mais samedi matin ce dernier devrait repasser onshore tandis que la houle revient de manière croissante au fil du week-end. Les vagues seront même plus puissantes qu'en début de semaine au vu de la période (10s). 
> Pour voir toutes les horaires des marées 
 
Il y aura enfin du surf en Loire-Atlantique et plus particulièrement samedi et dimanche. Les jours précédents la houle risque d'être encore un peu faible pour s'engouffrer suffisamment dans la baie. Les vagues seront surfables même si le vent sera onshore sur ces deux journées. Il sera préférable de choisir le matin comme créneau pour se mettre à l'eau, pour tout de même moins le subir. 
Il vaut mieux profiter du début de semaine et du week-end pour surfer à fond car sur les journées de jeudi et vendredi les vagues ne seront pas surfables, faute de taille. Comme bien souvent, le matin reste le meilleur moment de la journée pour surfer de lundi à mercredi et le week-end. Même onshore, le vent ne détruira pas le plan d'eau comme c'est habituellement le cas, sauf samedi après-midi et le soir.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME
Le spot de Royan sera est trop renfermé dans la baie et trop orienté Sud pour que cette houle ne parvienne jusqu'à lui. La meilleure option sera de monter plus au Nord sur les journées de mercredi et dimanche (le matin pour les deux) puisque la houle du samedi sera encore là le lendemain. 
Les spots girondins devraint encore faire des heureux toute la semaine ! La taille des vagues ne dépassera jamais les 1m50, parfait pour tous les niveaux.
Mercredi matin s'annonce un créneau idéal : pas de vent, marée montante, 1.3m de prévu avec 10s de période. Jeudi matin les vagues seront plus petites mais tout aussi glassy. Comme sur le reste de la France, c'est samedi soir que la houle revient de plus belle pour un dimanche matin qui s'annonce parfait.
Au vu des vagues, ne vous embêtez pas avec les marées, il y aura de quoi faire toute la journée. Si vous souhaitez surfer vendredi, évitez tout de même la marée haute, même si les coefficients sont faibles (52) et que la mer ne montera pas très haut : plus les vagues sont petites moins elles déferleront au plein haut (15h56). 
Ce lundi matin les vagues étaient petites et superbes, mais la marée haute est venue mettre un terme à la session sur plusieurs des plages landaises dès 11h. Cette information nous servira d'indicateur pour le reste de la semaine. Même si les coefficients baissent, il faudra se caler sur les horaires de marée basse (voir horaires ci dessous). Privilégiez le matin pour le vent et la marée. Il y a du surf tous les jours sauf samedi, les vagues et leur puissance vont en décroissance jusqu'à dimanche où elle reprennent du poil de la bête pour une belle session une nouvelle fois le dimanche matin

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 

PAYS BASQUE

Encore une semaine avec du surf presque tous les jours, bien que le début de semaine s'annonce meilleur. En jetant un œil au report du jour de La Grande Plage, vous verrez qu'il y a bien des vagues, 80cm à 1m comme prévu, mais que la marée haute empêche les vagues de casser plus loin. Il faudra donc se caler sur les horaires de marée basse (voir horaires ci dessous) pour les jours à venir.

Mardi, le vent onshore soufflera toute la journée, sans trop de puissance tandis que les vagues seront un peu plus consistantes. Mercredi matin sera le meilleur créneau et les lève-tôt seront récompensés ! Jeudi les vagues seront plus petites et vendredi samedi encore un cran plus basse, ce qui obligera les plus motivés à se munir de grandes planches.

Une entrée de houle se fera dimanche dans la journée, vous pourrez donc tenter votre chance le soir ! Soyez prudents malgré tout, même petites les vagues et les courants restent dangereux. 

> Pour voir toutes les horaires des marées

>> Checkez les prévisions              

  
Mots clés : check, surf, previsions, houle, meteo, ocean, atlantique, juillet | Ce contenu a été lu 6520 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs