Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi

Il fallait faire un choix entre du beau temps ou de belles vagues et ça sera finalement les vagues !

- @oceansurfreport -

Les vagues continuent d'affluer vers nos côtes pour cette dernière semaine de juillet. Quelle que soit la région dans laquelle vous vivez ou vers laquelle vous avez décidé de vous rendre pour un surf trip, pensez à prendre vos planches ou vous prenez le risque de le regretter.  

CARTES DE PRÉVISIONS MÉTÉO : GLOBAL - SURF FORECAST MAPS

MANCHE


Dans la Manche, la houle que vous surferez descend directement de l'Atlantique nord en passant par l'Irlande. Apprêtez-vous à la prendre de plein fouet et avec elle, le vent qui l'a formée. Il sera majoritairement onshore pour les quatre derniers jours de la semaine mais pas d'inquiétude, certains créneaux resteront à prendre. Quel plaisir de surfer la Manche en pleine saison ! On vous conseille vivement de privilégier le vendredi matin où il y aura moins de vent. Ne vous fiez pas à la taille de la houle annoncée de 80cm, la période de 9s donnera sûrement de bonnes vagues et il en restera forcément de la veille. Samedi, malgré les 27 km/h de vent annoncés en moyenne, il y aura également de bonnes vagues, même si elles risqueront sûrement d'être désorganisées. Quant à la journée de dimanche, ce sera légèrement plus petit. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

 >> Checkez les prévisions

FINISTERE 


Les sessions ne seront pas très clean cette semaine en Bretagne, mais il faut relativiser car les Bretons ont le talent dénicher une perle rare dans les tempêtes qui démotivent la plupart des voyageurs. Le vent sera onshore toute la semaine, avec 1.80m prévus pour aujourd'hui, lundi 24 juillet. Il sera préférable de se rendre sur les spots légèrement plus orientés sud-ouest, où le vent sera légèrement plus side. Ce soir, le vent sera à son maximum mais rassurez-vous, il n'y en aura pas autant les prochains jours. On vous conseille de privilégier le mardi matin pour surfer. Il y aura moins de vent et des restes de la houle arrivée brusquement la veille. Même scénario pour mercredi, malgré des vagues plus petites, mais le vent lui sera néant. La seule option sera de se rendre sur les bancs de sable plein ouest et de vous équiper de planches de petites vagues. Le jeudi on assistera à un regain de houle et le vent lui, passera sud ouest. En vous mettant à droite d'une certaine pointe, vous pourriez en être protégés... Les conditions vont être solides le vendredi matin avec 11 de période et une houle qui reste forte. Mais c'est bien le samedi qui restera la journée la plus grosse, rendant les spots de repli obligatoires avant un retour progressif au calme au cours de la journée. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

LOIRE-ATLANTIQUE


Vous ne surferez malheureusement pas beaucoup dans le 44 cette semaine, mis à part aujourd'hui lundi et peut être samedi si la houle arrivée vendredi tient une journée de plus. Il faudra peut être songer à monter chez vos voisins du 56, vers Quiberon et sa presqu'île ou descendre vers les Sables-d'Olonne. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions

VENDÉE


La Vendée sera servie, en commençant par en cette belle journée de lundi, malgré le vent onshore qui dégradera sûrement le plan d'eau. En revanche, évitez de surfer mardi matin, le vent qui arrivera en même temps que la houle sera trop fort pour espérer trouver quelque chose de potable. Il vaut mieux attendre la toute fin de journée ou le mercredi matin, lorsque le vent se sera calmé. Le risque concernant mercredi et jeudi, est que les vagues soient trop petites. Vendredi, il faudra faire avec le vent pour surfer la deuxième partie de ce swell venu du nord. Les meilleures journées resteront samedi et dimanche, où il y aura moins de vent et davantage de période, il faudra sans doute s'attendre à des vagues propres et plus puissantes sans forcément qu'elles soient trop grosses. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME


En Charente-Maritime, vous ne serez pas plus épargnés par le vent que les autres, mais surfer sera tout de même possible cette semaine. Lundi et mardi, le plan d'eau sera dégradé toute la journée sans répit. Mercredi et jeudi, le vent se calmera mais la houle aussi et cette dernière sera certainement trop petite pour être exploitable. Vendredi, la seconde partie du swell rentrera dans la journée, mais elle s'accompagnera d'un gros coup de vent onshore, il sera donc préférable pour vous de tenter votre chance dans la soirée. Il est fort probable que samedi soit votre meilleure journée de la semaine et de très loin ! Dimanche matin, il restera encore de la houle et de la période, le tout sans vent !

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checker les prévisions 

GIRONDE


Aujourd'hui et demain, ce sera gros à Lacanau et ses alentours, surtout que le vent soufflera fort. Les possibilités de repli sont réduites en Gironde mais mercredi la situation s'arrangera. Le matin très tôt, les conditions seront parfaites pour les confirmés, le vent sera tombé et il y aura un reste de houle avec de la période, surtout que la marée ne sera haute qu'à 11h30 avec 46 de coefficient. Jeudi, les vagues seront plus petites mais glassy jusqu'à la montée du thermique dans l'après-midi. Vendredi et samedi un léger vent onshore soufflera avec l'arrivée da la seconde partie du swell, mais il ne sera pas assez fort pour anéantir vos sessions. Dimanche matin les plus confirmés risquent de se régaler avec de bonnes grosses vagues puissantes. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 

LANDES


En ce lundi 24 juillet, les conditions étaient largement praticables mais pas très propres et ce sera même pire mardi. Mais la situation s'arrangera pour la journée de mercredi où il y aura beaucoup moins de vent, mis à part un probable thermique dans l'après-midi. La houle sera encore présente et la période reste à 8s. Jeudi matin de petites conditions (1m) glassy sont à prévoir sur les plages exposées ouest avant un journée parfaite vendredi et un samedi matin encore meilleur. Dimanche, seuls les confirmés pourront surfer les spots comme la Gravière et autres bancs de sables très réceptifs, les conditions seront propres mais très solides. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 


PAYS BASQUE


Les vagues sont subitement arrivées hier soir sur la Côte basque et continuent d'affluer de manière croissante jusqu'à mercredi matin. Comme le report du jour vous le montre ci-dessous, malgré le vent onshore persistant sur cette dernière semaine de juillet, ça surfe bel et bien ! Mardi les conditions seront plus grosses qu'aujourd'hui, alors il vaudra mieux éviter les plages les plus exposées ouest (Côte des Basques, Ilbarritz, Anglet) pour les débutants. Ensuite, ça sera un retour au calme mercredi et jeudi. Mercredi matin sera l'un des meilleurs créneaux de la semaine. Vendredi matin en fait également partie et ça sera même un peu plus gros et plus punchy. Samedi matin, les vagues prendront encore quelques centimètres et le vent lui, ne sera pas plus fort. Dimanche matin seuls les plus confirmés pourront aller à l'eau, les vagues seront parfaites mais trop solides pour tout le monde. 



> Pour voir toutes les horaires des marées

>> Checkez les prévisions   


    

            
Mots clés : check, surf, previsions, houle, meteo, ocean, atlantique, juillet | Ce contenu a été lu 10612 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs