Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

De belles conditions sur l'ensemble de la côte Atlantique : de gros créneaux aux prévisions solides suivis d'une accalmie en fin de semaine.

- @oceansurfreport -

Cette semaine, l'Atlantique Nord est animé par une houle massive, qui se déplace rapidement vers le nord-est sans perdre en intensité. Une tempête avec des vents puissants est attendue en début de semaine au sud de l'Islande, où des vagues de 15 mètres au large sont aussi prévues. Ces dernières seront à l'origine d'une houle solide qui frappera les régions du Nord de l'Europe (Irlande et Écosse notamment) en début de semaine. Plus au sud sur nos côtes, une houle à peine plus faible et plus longue devrait perdurer jusqu'à vendredi. 

Dans le Sud-Ouest notamment, la houle devrait atteindre son maximum lundi, avant de s'aligner pour le reste de la semaine. La moitié nord de l'Espagne bénéficie des mêmes prévisions, tandis que le spot de Nazaré pourrait s'animer aujourd'hui sous la houle de nord. 

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

 FINISTERE 


De la taille cette semaine ! La houle venue de l'ouest créera de grosses sessions sur la côte bretonne. Ça surfe gros mardi sous un vent cross-shore à moins de 15 km/h, qui tournera offshore dès mercredi. Le créneau de mercredi matin sera particulièrement optimal ce jour-là, à condition d'être bien accroché : 4m de houle et 19 secondes de période pousseront des vagues de plus de quatre mètres. Les spots de repli seront probablement à trouver pour éviter la saturation.

En fin de semaine le vent tourne et prend en intensité, bloquant notamment la session de dimanche dans une taille plus abordable. Samedi matin cependant, une session se dessine dans des vagues entre 1m30 et 1m90 (1m60 de houle, 11 secondes de période) sous un vent de sud-est favorable. 

 >> Checkez les prévisions

LOIRE ATLANTIQUE


Les spots de Loire-Atlantique devraient connaitre leurs heures de gloire cette semaine. Contrairement aux départements voisins, la taille y sera idéale, pour la plupart des bons surfeurs comme pour ceux en progression. Pour les premiers, une belle journée se dessine notamment mercredi matin : 1m de houle et 15 secondes de période pour des vagues jusqu'à 1m50 à la série, vent offshore.

Pour les seconds, ça surfe notamment mardi matin dans 80cm et 14 secondes de période (vent favorable et 60cm de houle). Pas de surf en revanche le week-end, la houle manquant à l'appel samedi, et gênée par la prise d'intensité du vent dimanche. 

 >> Checkez les prévisions

VENDÉE


En Vendée on attend de très belles conditions mardi, où le vent offshore se maintiendra toute la journée. Dans la matinée, les locaux pourront profiter de 90cm de houle à 14 de période pour de belles séries à 1m40. La houle chutant dans la journée, les sessions seront aussi accessibles aux surfeurs en voie de progression, les conditions se maintenant en parallèle de la taille des vagues passant sous le mètre. Plus solide mercredi, les conditions restent surfables pour les plus expérimentés le matin : 2m à la série en prévision (1m40 de houle, 15 de période).

En fin de semaine, une petite session pour débutants se profile aussi sous un vent offshore vendredi matin dans 60cm et 13 secondes de période correctes. Pas de surf dimanche pour finir le week-end, la houle étant faible, avec une période aux abonnés absents (4 secondes) et des vents prenant en intensité (20 km/h).

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME


De belles sessions sont à prévoir en Charente-Maritime cette semaine ! Ça surfe mardi toute la journée : vent offshore, 1m30 de houle et 14 secondes de période pour des vagues autour d'un mètre à la série. Plus gros le matin, les conditions devraient se stabiliser dès le milieu de matinée. Pour les plus téméraires, une mise à l'eau est aussi possible mercredi, dans des vagues attendues entre 1m70 et 2m70, la houle de 1m90 et 15 secondes de période annonçant le ton de ces sessions de milieu de semaine.

Solide également jeudi, la houle retombera vendredi autour de 1m50, permettant des séries plus abordables pour les habitués à 1m60 dans la journée. Samedi, une jolie session se dessine pour les surfeurs en progression : 1m de houle, 13 secondes de période et vent offshore pour des vagues autour de 70cm. Pas de surf dimanche, par manque de houle. 

>> Checker les prévisions 

GIRONDE


En Gironde, on devrait voir du beau surf en début de semaine. Si les conditions sont bonnes, la taille des vagues ne sera en revanche pas accessible à tous. Une très belle journée se profile mardi, sous un vent offshore et 14 secondes de période. 1m80 de houle chutant à 1m40 dans la journée, pour des vagues à la série de plus de 2m le matin et jusqu'à 1m70 l'après-midi. C'est plus gros mercredi, avec 3m20 propres attendues sur les côtes girondines.

Le vent prendra en intensité vendredi et samedi, gênant la chute de houle, mais devrait se calmer à nouveau dimanche et permettre une session pour débutants dans 60cm de houle et 11 secondes de période pour finir la semaine. 50cm à 80cm sont prévus le matin.

>> Checkez les prévisions 

LANDES


Du surf toute la semaine dans les Landes, dont une très belle journée de surf attendue mardi. Vent offshore, 2m de houle et 13 secondes de période sur la journée, pour des vagues de 2m à 3m le matin, et entre 1m50 et 2m l'après-midi. Ces conditions devraient se maintenir mercredi matin, avec une houle qui prendra en intensité dans la journée. Du surf solide est attendu jeudi avec des vagues jusqu'à 4m. Ces dernières ne devraient pas être gênées par le vent tournant dans la journée qui restera faible (sous les 10 km/h).

Gros et propre vendredi, les sessions seront à nouveau accessible au plus grand nombre samedi lorsque la taille des vagues repassera sous les 2m. De beaux créneaux à prévoir de nouveau dans le week-end avec le vent offshore et 13 secondes de période. Dimanche, on devrait même observer un créneau pour les surfeurs en progression : 80cm et 11 secondes de période attendus le matin. 

>> Checkez les prévisions 

PAYS BASQUE


Dans le Pays basque, le scénario est très proche de celui des Landes, avec légèrement plus de taille. Très belle session solide en prévision mardi sous le vent offshore, 2m de houle et 14 secondes de période. Des vagues de série jusqu'à 3m30 le matin et 2m30 l'après-midi sont attendues. Pour les plus téméraires, ça surfe aussi mercredi et jeudi dans de grosses conditions entre 3m50 et 4m, doublées de 16 secondes de période et des vents sous les 10 km/h n'ayant pas d'impact sur le plan d'eau. Les spots de repli seront à privilégier.

La baisse de la houle à compter de vendredi devrait permettre une mise à l'eau des surfeurs expérimentés samedi dans de jolies conditions autour de 1m80, tandis que les surfeurs en progression auront aussi droit à leur créneau dimanche matin (90cm de houle, 11 secondes de période) dans des vagues sous le mètre à la série. 

>> Checkez les prévisions


Checker les reports journaliers : surf-report.com/reports

Lire ou relire : TUTO - LIRE LES PRÉVISIONS DE SURF, COMMENT ÇA MARCHE ?

                                       
Mots clés : report, check, previsions, vent, houle, departement, atlantique | Ce contenu a été lu 2644 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Malgré une période faible, certains créneaux pourraient consoler les plus affamés.
Surf | Le 19/06/2022
Le Swimwear Guide 2022 en ligne, la vie hors de l'eau de Johanne Defay et un documentaire sur le surf breton.
Surf | Le 12/06/2022
Les résultats des mondiaux juniors, le Collectif France en préparation à Tahiti et une web-appli pour réserver vos cours de surf.