Conseils - Les règles de priorité en surf

Petit rappel indispensable pour survivre aux sessions surpeuplées de l'été

- @oceansurfreport -

Rappeler les règles de priorité. ça ne peut pas faire de mal !

Ça y est ? C'est l'été, la période folle pour notre sport. Locaux, touristes, débutants, tout ce petit monde se retrouve à l'eau sur les mêmes spots bien souvent dans des vagues ne dépassant pas les 80 cm. L'occasion pour Surf-Report de revenir sur les règles des priorités afin d'éviter accidents, mots d'oiseaux et que tout le monde prenne plaisir à surfer.

La première des règles à respecter est le UNE VAGUE = UN SURFEUR

De cette manière le surfeur le plus au pic (au plus près du déferlement) a la priorité sur la vague et personne n'est censé se lever en lui barrant la route à l'intérieur. Cette règle est essentielle pour assurer la sécurité de tous. En compétition elle est même sanctionnée (interférence).

Dans le cas de figure où une vague a deux sens de déferlement qui se rejoignent, la règle est la même : le premier surfeur debout est prioritaire afin d'éviter une collision. Si la vague a deux sens de déferlement opposés alors deux surfeurs peuvent partir dans le sens opposé sur cette même vague.

Lors de la mise à l'eau, le plus simple pour vous et pour les autres est de faire le tour du pic. En effet vous évitez ainsi de vous trouver sur la trajectoire des gens qui surfent, et vous évitez aussi une grosse dépense d'énergie en affrontant le pic de face. Nous rappelons que le surfeur sur la vague est prioritaire sur celui qui remonte au pic, le surfeur qui remonte doit donc tout faire pour éviter de gêner celui qui surfe.

Autre règle, au niveau du placement. Il est interdit de stationner en dessous de la zone de déferlement de la vague (line-up). En effet les surfeurs, en plus de gêner les autres pratiquants au départ des vagues, risquent d'être percutés par les surfeurs partant du pic.

Enfin il est important de rappeler qu'un petit « bonjour » en arrivant au pic, ainsi qu'un esprit bon enfant sera bien plus efficace que de l'agressivité. Amis locaux et surfeurs confirmés soyez tolérants et dites vous que cette période estivale ne dure que trois mois. Les meilleures vagues sont à venir. Amis touristes soyez vigilants, respectueux et ne surestimez pas votre niveau.

Source Photo : Surfline & Surf Prévention. 

      

  
Mots clés : regles de priorite, surf, rappel, video, surfer, securite, conseil, technique | Ce contenu a été lu 29281 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Tour d'horizon des conditions de la semaine sur la façade atlantique.