Contest - Championnats de France : un œil sur les favoris au titre

Alors que la compétition est lancée dès aujourd'hui, on en sait un peu plus sur les participants seniors visant le podium.

- @oceansurfreport -

Les championnats de France de surf commencent aujourd'hui aux Sables d'Olonne. Jusqu'au 31 octobre, neuf disciplines se partageront les 39 titres nationaux mis en jeu. Ils seront finalement 450 participants présents pour cette 57e édition.

Côté surf, on en sait un peu plus concernant le planning : les séries séniors devraient se dérouler dès lundi et mardi sur le spot de Tanchet. À l'approche de ces dates clés, la Fédération Française de surf a fait le point sur les têtes de série et les favoris au titre.

Chez les hommes, "deux des quatre finalistes de la dernière édition sont de la partie. Champion en titre, Gaspard Larsonneur ne défendra pas son titre cette année. Vice-champion en 2019, Thomas Debierre est toujours un outsider de luxe mais pourra-t-il créer une nouvelle surprise ? Les deux têtes de série et favoris pour le titre sont Jorgann Couzinet et Maxime Huscenot, champion en 2018 mais absent en 2019." Ce dernier est toujours en course sur le Quiksilver Pro France, alors qu'il entre en quart de finale au moment où nous écrivons ces lignes. "Régional de la compétition, Tristan Guilbaud vise un premier titre national et sa science des spots sablais est un plus. Léo-Paul EtienneJustin Bécret et Mathis Crozon tenteront de créer la surprise, tout comme Tiago Carrique, deuxième de la finale de l'Open de France à Hossegor." 

Maud Le Car sur le Roxy Pro France, Hossegor

Pour les seniors dames, "la championne en titre est excusée. Enceinte de 5 mois, Cannelle Bulard offre un boulevard à Maud Le Car, sa dauphine qui avait été titrée en 2018. D'autant que les deux autres finalistes, Neïs Lartigue et Bahia Frediani, ne sont pas là non plus. Ultra favorite, Le Car devra se méfier des "petites jeunes" Ainhoa Leiceaga, Maëlys Jouault et Jade Magnien. Mais aussi de Nina Reynal, Ana Morau, Kim Véteau ou encore Juliette Brice, de retours aux affaires."

Record à battre : en shortboard open, le Tahitien Arsène Harehoe a cinq titres a son actif, et la Réunionnaise Anne-Gaëlle Hoareau en comptabilise sept. 

Image à la une : Jorgann Couzinet sur le Quiksilver Pro France, Hossegor © WSL / Poullenot

      
Mots clés : fédération française de surf, ffs, championnat, sables d'olonne, tanchet, vendée | Ce contenu a été lu 1843 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Contest | Le 18/10/2021
Du 23 au 31 octobre, neuf disciplines se partageront les 39 titres nationaux mis en jeu.
Bodysurf | Le 11/10/2021
Le tour continental a maintenant quatre leaders à suivre de près.