Contest - Surf : 7 nouveaux champions de France couronnés ce week-end

Les Championnats de France Master Shortboard étaient "l'occasion de retrouver les copains et passer une belle journée de surf avec de jolies vagues".

- @oceansurfreport -

C'était ce week-end à Biarritz : les Championnats de France Master Shortboard ont eu lieu sur le spot de la Côte des Basques. Dans un état d'esprit convivial, cette édition 2021 a couronné pas moins de septs champions de France Masters dans leurs catégories respectives.

Les athlètes, de 28 à plus de 50 ans, se sont ainsi opposés dans sept catégories distinctes : senior hommes (28/35 ans), Masters (36/40 ans), Grand Masters (40/45 ans), Kahaunas (46/50 ans), Grand Kahaunas (plus de 50 ans), Ondine Masters (plus de 35 ans) et une première édition des Super Kahaunas (plus de 60 ans).

Manu Portet en finale des Kahaunas.

Suite à ces deux jours de compétition, la Fédération Française de Surf a couronné Roland Lefeuvre (senior hommes), à domicile pour son premier titre. "C'est de la pression, ça fait longtemps que j'attendais ce titre, c'est un peu un accomplissement" confiait-il sur les réseaux sociaux de la Fédération.

Dans la catégorie Masters, Fred Arnoux s'impose sur le buzzer avec une bonne vague à deux manœuvres et récolte son premier titre dans cette catégorie. Chez les Grand Masters c'est Manu Portet qui monte sur la première marche du podium avec un beau combo à 15.57 pts, tandis que Boris Le Texier, favori de sa catégorie, confirme son classement dans la catégorie Kahaunas.

Côté Grand Kahaunas c'est le compétiteur Eric Graciet, le plus titré des champions, qui repart avec son 8ème titre. "Une finale ça se perd pas" répond t-il avec amusement lorsque la FFS le questionne sur son engagement dans la compétition.

Pour le lancement de la catégorie Super Kahaunas, Michel Larronde est sacré grand vainqueur, dix ans après son titre de champion Grand Kahunas (c'était en en 2011 à Bidart). "C'est cool, trop fier et honoré de gagner cette série" commente t-il. Une série en finale notamment remportée grâce à une belle gauche à 9,50 !

Chez les femmes, Amandine Sanchez est championne de France Ondine Masters, 12 ans après son titre de championne de France Open : "ça redonne envie, je pensais que j'avais plus envie. J'ai encore un peu la rage d'y arriver, c'est cool ce petit feu en moi".

Image à la une : Eric Graciet © FFSurf / LaurentMasurel

> Plus d'infos sur ces deux journées

>> Lire ou relire : Pierre-Louis Costes second au Sintra Bodyboard Pro

 
La Côte des Basques, Biarritz

                

   
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Contest | Le 18/10/2021
Du 23 au 31 octobre, neuf disciplines se partageront les 39 titres nationaux mis en jeu.
Surf | Le 18/10/2021
Un vent offshore idéal a réveillé des tubes toute la journée pour le plus grand bonheur des locaux.
Contest | Le 13/10/2021
Cette finale a réuni le Top 28 français sur une journée unique.