Contests - Adriano De SOuza remporte le Billabong Rio Pro

Flores termine troisième derrière Taj Burrow

- @oceansurfreport -

 

Adriano de Souza remporte le Billabong Rio Pro devant Taj Burrow dans des vagues d'un mètre à Barra da Tijuca. Le brésilien se voit ainsi catapulté à la tête du classement ASP. 

 

De Souza, qui s'est démarqué tout au long du Billabong Rio Pro, a remporté série après série avant de prendre la victoire sur Burrow, soutenu par la foule brésilienne en délire.    

 

« Il n'y a pas de mots pour exprimer ce que je ressens en ce moment », a expliqué De Souza.  « Merci à mon manager qui me pousse tous les jours et sans qui je n'aurais pas pu réussir. Je remercie également mes fans qui m'ont soutenu depuis la plage, et mes sponsors. Je suis heureux de remporter un titre au Brésil une fois de plus ». 

 

De Souza, désormais à la tête du classement mondial, se montre toutefois inquiet quant aux prochains évènements à venir. 

 

«Il est encore tôt pour se prononcer et le prochain contest aura lieu à J Bay, alors je vais devoir me surpasser », a confié De Souza. « Kelly et tous les autres  gars sont d'excellent surfeurs et ils sont sur le tour depuis si longtemps? Je vais essayer de faire de mon mieux ».   

 

Taj Burrow malgré une première vague à sept points,  a été incapable de trouver une seconde bonne vague pour dépasser De Souza. 

 

« Je n'ai pas vraiment bien démarré et j'ai ralenti le rythme jusqu'à la fin, c'est évident », a expliqué  Burrow. « Adriano a eu une bonne tactique et a trouvé deux bonnes vagues. De mon côté je n'ai pas réussi à en trouver une correcte ».

 

Burrow, qui avait déjà terminé second sur la Gold Coast derrière Kelly Slater, est assurément touché par ce second échec si proche de la victoire. 

 

« Je suis assez dévasté à l'heure actuelle, mais je vais finir par en rire, c'est sûr », a confié Burrow. « Deux secondes places ce n'est pas si mal, mais je voulais vraiment gagner cette compétition, je n'avais pas l'intention de la perdre ! ».

 

Jeremy Flores est revenu pleinement en forme depuis sa blessure au genou, qui l'avait obligé à se retirer de la compétition sur le Gold Coast.  Le jeune homme s'est montré plus que talentueux tout au long de l'évènement, éliminant des pointures telles que le n°2 mondial Joel Parkinson, avant de perdre contre Burrow en demi-finale, se plaçant ainsi à la troisième place ex aequo. 

 

«J'étais vraiment motivé pour cet événement car c'était la première fois que je me sentais vraiment en pleine forme physiquement », a déclaré Flores. «J'ai tout fais dans les règles de l'art. Je me suis reposé et je me suis entraîné, j'ai fais tout mon possible pour faire les choses au mieux. Ce résultat est très bien. Les vagues ont été difficiles tout au long de la compétition, mais une fois que l'on arrivait à avoir deux ou trois man?uvres, on obtenait de bons scores.  Je suis content de ce résultat, mais j'aurais aimé avoir plus de vagues en demi-finale". 

 

Flores, à l'aise dans les conditions tricky d'Arpoador, avait remporté ses séries face à des habitués du tour tells qu'Adam Melling, Daniel Ross et Joel Parkinson, se frayant petit à petit un chemin en demi-finale. Celui qui avait remporté le Billabong Pipeline Masters en 2010 a cette fois-ci fait les frais d'un cruel manque de vagues durant sa série. Grâce à sa troisième place, Flores est désormais 11ème sur le circuit ASP.  

 

Pour plus d'informations rendez-vous sur www.aspworldtour.com et sur http://www.billabongpro.com 

 

Crédits photos: ASP Cestari/Kirstin  

 

Billabong Rio Pro Final:

 

1 ? Adriano de Souza (BRA) 15.63 

2 ? Taj Burrow (AUS) 12.17

 

Billabong Rio Pro Semifinals Results:


SF 1: Taj Burrow (AUS) 16.27 def. Jeremy Flores (FRA) 10.50 

SF 2: Adriano de Souza (BRA) 9.00 def. Bede Durbidge (AUS) 8.40 

 

Billabong Rio Pro Quarterfinals Results:

 

QF 1: Taj Burrow (AUS) 16.26 def. Bobby Martinez (USA) 14.43 

QF 2: Jeremy Flores (FRA) 15.60 def. Joel Parkinson (AUS) 12.17
 

QF 3: Bede Durbidge (AUS) 16.03 def. Josh Kerr (AUS) 6.27 

QF 4: Adriano de Souza (BRA) 14.23 def. Owen Wright (AUS) 14.10

 

Billabong Rio Pro Round 5 Results:

 

Heat 1: Bobby Martinez (USA) 14.60 def. Damien Hobgood (USA) 12.63 

Heat 2: Jeremy Flores (FRA) 12.60 def. Dan Ross (AUS) 11.63 

Heat 3: Bede Durbidge (AUS) 13.43 def. Raoni Monteiro (BRA) 12.67 

Heat 4: Adriano de Souza (BRA) 10.73 def. Michel Bourez (PYF) 7.90

 

Top 10 on the ASP World Title Series After the Billabong Rio Pro:

 

1. Adriano de Souza (BRA) 20,500 

2. Joel Parkinson (AUS) 19,200 

3. Kelly Slater (USA) 16,950

4.Taj Burrow (AUS) 16,500

5. Jordy Smith (ZAF) 14,750

6. Owen Wright (AUS) 12,150

7. Michel Bourez (PYF) 12,000

8. Mick Fanning (AUS) 11,500

9. Bede Durbidge (AUS) 11,000

9. Tiago Pires (PRT) 11,000

Mots clés : adriano, souza, remporte, billabong, rio, pro | Ce contenu a été lu 3962 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
WCT | Le 18/05/2017
JJF toujours numéro 1 mondial
WCT | Le 10/04/2016
De Souza et Florence OUT
WCT | Le 18/12/2015
Adriano de Souza champion du Monde 2015 !