Contests - Billabong Rio Pro résumé de la première journée

Les meilleurs surfeurs mondiaux à l'assaut de la vague d'Arpoador

- @oceansurfreport -

 

 

Après une semaine d'attente les meilleurs surfeurs du monde ont pu profiter de conditions en constante amélioration sur la gauche de Arpoador, et achever le premier Round de ce Billabong Rio Pro. 

 

Le premier jour de la compétition a vu les vétérans du Tour obtenir les meilleurs scores de la journée, tandis que le jeune Jadson Andre a fait une entrée impressionnante pour ce Round d'ouverture. 

 

Kelly Slater, fidèle à son style puissant, a directement lancé les hostilités en envoyant de grosses man?uvres, et a directement élevé le niveau en scorant une vague à 9 points, la note la plus élevée de la journée, après un début un peu lent face à ses adversaires Julian Wilson et Peterson Crisanto. 

 

"Ce 9 sonnait bien? a expliqué Slater. ?Je suis allé prendre mon lycra et j'ai ressenti une certaine confusion. Au moment où je suis sorti la série avait déjà été lancée, et Julian en était déjà à sa première vague. Ce n'était pas un bon début pour moi ! Mais je savais qu'il allait y avoir de bonnes vagues, il fallait juste être patient. Celle-ci est arrivée et elle était creuse, et m'a permis d'envoyer de gros carves alors que la plupart des autres vagues étaient plutôt molles et sans épaule?.

 

Slater a admis que les surfeurs goofy  seraient plus difficiles à battre sur la gauche de Arpoador, et a souligné le fait que les regulars allaient devoir être particulièrement minutieux dans leur choix de vague sur cette compétition. 

 

"Une petite gauche comme celle-ci est idéale pour des surfeurs comme Owen et Jadson. Nous (les « naturals foot ») étions bien lotis à Snapper et à Bells, mais maintenant c'est leur tour. Il faut juste essayer de chopper les bonnes et être futé. Mick (Fanning) semble avoir bien géré, et il y a en effet de quoi faire, il faut juste être malin?.

 

Taj Burrow obtient le total le plus élevé de la journée, 16,83, grâce à ses deux premières vagues, emportant la victoire sur ses deux concurrents le redoutable Alejo Muniz et la wildcard Ricardo Santos.  

 

«Pendant quelques secondes c'était un peu effrayant d'être là. Le vent s'est mis à souffler juste au moment où ils ont lancé la série, mais cela s'est ensuite calmé?, a raconté Taj. ?J'ai eu deux bonnes vagues dès le départ donc je suis content?.  

 

Jadson Andre, vainqueur de la compétition l'an passé, s'est délecté des gauches qui déroulaient sur la côte brésilienne, enchainant carves sur le rail et snaps puissants, avant de finalement prendre la tête de sa série, sous les acclamations de la foule locale venue lui apporter son soutient.

 

"Je suis si heureux de faire une compétition ici, au Brésil et j'aime Arpoador, je m'y sens comme chez moi?, a expliqué André. ?Je suis déjà venu ici à plusieurs reprises et j'ai quelques amis dans le coin. Je sais que je devrais ressentir beaucoup de pression puisque je défends mon titre de vainqueur ici, mais ce n'est pas le cas. Je pense seulement au prochain heat. C'est ce que j'ai fais l'année dernière?.

 

Côté français, Jérémy Flores remporte sa série, devant CJ Hobgood et Josh Kerr et passe directement au Round 3. Michel Bourrez quant à lui affrontera le brésilien Simao Romao au Round 2, puisqu'il termine troisième de sa série, derrière Cory Lopez et Chris Davidson.

 

Les organisateurs du Billabong Rio Pro se réuniront à Aproador à 7 heures du matin heure locale pour décider d'un éventuel départ à 8 heures.   

 

Pour suivre la compétition en Live rendez-vous sur http://www.billabongpro.com

 

Crédits photos : ASP Cestari/Kirstin

Mots clés : billabong, rio, pro, resume, premiere, journee | Ce contenu a été lu 3411 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Voyages | Le 14/09/2022
Le team Billabong s'est rendu dans les Lofoten, à la découverte de l'expérience nordique.
Environnement | Le 01/07/2022
Un titre reçu lors de la conférence des Nations Unies sur les océans, cette semaine à Lisbonne.