Contests - Bodyboard National Tour - La Salie

Résumé de l'étape de La Salie

- @oceansurfreport -

 

Bodyboard National Tour - Coupes de France

Etape de La Salie (La Teste de Buch)

30 avril - 1er mai

Récap de l'étape


 

Après la traditionnelle étape méditerranéenne, le Bodyboard National Tour 2011 faisait étape sur les plages du Sud Gironde.

 

En cette période de vacances scolaires, les candidats à l'inscription étaient nombreux, trop nombreux même puisque les organisateurs ont du refuser du monde, afin de respecter les quotas en vigueur pour que la compétition puisse se dérouler en seulement deux journées. Au total ce sont 113 compétiteurs qui ont participé ce week-end, un nouveau record dans l'hitoire du national tour. 

 

Le samedi a été consacré aux catégories de jeunes, ainsi qu'aux ondines. Les vagues atteignent à peine 80 cm, mais étant donné la puissance du shore break, cela suffisait largement pour permettre aux jeunes compétiteurs de s'exprimer. La compétition a démarré à la mi-journée, le temps de valider toutes les inscriptions, mais aussi et surtout d'attendre que la marée monte et offre de meilleures conditions.

 

Les séries ont pu s'enchaîner tout l'après-midi, et jusqu'à la tombée du jour, sous un beau soleil qui adonné des couleurs à tous les compétiteurs et accompagnateurs présents sur la plage. Les Bretons du Minou et du WSA étaient venus en nombre, et ils ont démontré tout le potentiel qu'il y a dans cette région.

 

Au premier tour, ils trustent les places qualificatives, dans les catégories minimes, cadets et juniors. On en retrouve ainsi plusieurs dans les différentes finales. En minimes, la finale regroupe deux Bretons, un Charentais et un local du club de l'Ocean Roots. C'est Victor Le Goff qui l'emporte, devant Corentin Provençal et Jean-Sébastien Geffroy. Le local Raphael Bardou doit se contenter de la quatrième place.

 

En cadets, le favori logique Julien Le Séhan s'est imposé en patron, montrant qu'il était un ton au-dessus de ses concurrents dans cette catégorie. Le podium est complété par deux autres Bretons : Simon Carnot et Victor Le Gleut. Les locaux de l'Ocean Roots doivent à nouveau se contenter de la place d'honneur de quatrième, pour Viktor Szomonyak.

 

En junior, c'est aussi le favori Max Castillo qui s'impose, mais non sans difficulté. Le jeune Breton Morgan Le Quellec (seulement cadets) lui a offert une très vive concurrence et termine à une belle deuxième place. Voilà un nom inconnu jusqu'alors, mais que l'on retrouvera très certainement dans les futures finales. En troisième place, c'est encore un Breton : Mylan Tonnerre. La quatrième place revient au Basque Dany Garcera.

 

Chez les ondines, Ella Camart semblait favorite, après sa victoire à Bandol et un parcours assez facile dans les deux tours qualificatifs. Mais c'était sans compte sur Aurore Soulier, auteur de la meilleure vague de la finale, notée 8 points. Cette vague lui permet de l'emporter. Marine Mainguy se classe deuxième. Ella Camart doit cette fois-ci se contenter de la troisième place. Camille Sebedio complète le tableau d'honneur à la quatrième place.

 

Le dimanche, comme prévu la houle a fortement grossi, et l'on retrouve des conditions plus favorables aux open. En revanche la pluie annoncée s'est arrêté en fin de nuit et a laissé place à un beau soleil. Comme la veille, la compétition est lancée à la mi-journée, le temps pour la marée de recouvrir le banc de sable du bord. On s'aperçoit rapidement que les conditions vont être exceptionnelles pour cette journée, et que les bowls puissants de 1m50 vont permettre un grand spectacle. Et les spectateurs présents n'ont pas été déçus : tubes, invert air, rollos kamikazes, ARS et back flips, reverse air : tout le répertoire des man?uvres radicales a été offert.

 

Le premier tour est fatal à plusieurs locaux, pourtant habitués à ces conditions : Mathieu Desaphie, Nicolas Padois, Bertrand Druart. On retiendra de ce tour le superbe back flip de Jean-François Desnoes, le gros rollo de Rémi Bahjja et les nombreux ARS de Tony Le Guern et Thomas Goyenetche. Au tour 2, les têtes de série entrent en lice. Le sepctacle augment encore d'un ton, avec une marée désormais idéale pour le banc de sable situé au bord.

 

La majorité d'entre eux se qualfient. Nicolas Senamaud et Julien Le Séhan sont les deux principaux défaits de ce tour. Tony Le Guern, Raphael Rajerinera, Dorian Lafitte, Maxime Castillo, Sylvain Langlet, Jonathan Jay Thomas Goyenetche, Martin Mouradian et Yoan Florantin assurent un spectacle de très haut niveau lors des tours 2, 3 et 4. A plusieurs reprises, des notes de 10 sont attribuées par les juges pour des tubes, reverses air ou gros ARS.

 

En finale, les conditions se sont légèrement dégradées, en raison de la marée qui redescend. Nicolas Capdeville a alors fait parler son sens marin pour trouver les rares vagues offrant un fort potentiel de points. Il a été le seul à trouver des sections pour exécuter de puissants rollo et ARS. Il s'impose une nouvelle fois, montrant qu'il est toujours au niveau. Après une remarquable compétition, Thomas Goyenetche manque un peu de jus pour la finale, et ne parvient pas à bien se placer pour choisir les meilleures vagues. Il doit à nouveau s'incliner face au vétéran Cap2, comme à Anglet en fin d'année 2010. Yoan Florantin est dans la même situation que Thomas, en ne parvenant pas à s'exprimer comme lors des tours précédents. Il termine troisième. Enfin, la finale est complétée par la belle histoire du jour : celle de Quentin Lalanne. Absolument inconnu des observateurs et jamais vu à ce niveau, le local de La Salie a réalisé une compétition exceptionnelle. Il aura éléiminé plusieurs grands noms du bodyboard pour se frayer un chemein jusqu'en finale.

 

Merci à tous les compétiteurs et accompagnateurs venus en nombre avec un état d'esprit remarquable, et à tous les bénévoles de l'Ocean Roots qui ont encore su organiser un superbe événement.  

 

 

 

Mots clés : bodyboard, national, tour, salie | Ce contenu a été lu 7705 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs