Contests - Championnats de France 2013

Les Basques à l'honneur

- @oceansurfreport -

Le drapeau basque a flotté sur la Vendée hier à l'occasion d'une sixième journée qui a vu les surfeurs du Sud-Ouest s'emparer de quatre titres sur les six finales du jour. La sixième journée des championnats de France a surtout consacré l’Hendayais Andy Crière. L’Hendayais a pris les devants dès les premières minutes en allant scorer sur de longues gauches. Véritable machine à surfer, Crière a enchaîné les turns et tapé fort sur les re-entry. Finaliste des Mondiaux ISA en juin dernier, au Nicaragua, le Basque conclu sa saison par un succès qui pourrait lui permettre de retrouver des sponsors. « Je suis vraiment content, j’ai du mal à y croire. Je savais que ce résultat pouvait être décisif pour ma carrière, je le voulais tellement ! J’ai pris de bonnes vagues même si c’était un peu le chantier au large. Ça ressemblait un peu au spot de la Baleine, chez moi, à Hendaye. Je savais que mon équipement était au top. Je n’avais qu’un seul objectif : prendre les meilleures vagues et surfer mon meilleur surf. » a déclaré Andy Crière.

En bodyboard espoirs, on attendait une nouvelle démonstration des Réunionnais mais ceux-ci sont passés à côté. En minimes, la victoire s’est jouée à un rien et pour 0,24 pts la couronne revient à Eddy Mangenot.

En cadets, le Charentais Corentin Provençal a écrasé sa finale avec un total de 14,6 pts quand l’Arcachonnais Raphaël Bardou plafonnait juste au-dessus de la moyenne. En juniors, le duel entre Morgan Le Quellec et Clément Lodého a été indécis jusque dans les derniers instants mais c’est le Breton qui s’impose finalement devant le rider de l’océan Indien. Chez les filles, Maïka Echeverria conserve son titre espoirs qu’elle ramène à Hendaye. Dans des vagues peu convenables pour s’exprimer en bodysurf, les espoirs ont fait de leur mieux et c’est finalement l’Angloye Léo Laudouard qui arrache la victoire.

En plus de ces catégories, la direction de compétition a lancé dans la journée les premiers tours en longboard et stand up paddle. Les finales se disputeront aujourd’hui aux Dunes. On assistera également à la finale surf -14 ans filles et au démarrage des catégories bodyboard open, bodyboard drop knee et surf tandem.

Source : Fédération Française de Surf
Photos : Guillaume Arieta

Mots clés : championnats de france 2013, vendee, andy criere | Ce contenu a été lu 3261 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Contests | Le 28/10/2013
Un week end chargé
Contests | Le 27/10/2013
Doublé réunionnais
Contests | Le 26/10/2013
Les Delpero en haut de l'affiche