Contests - La France couronne ses nouveaux champions de surf

- @oceansurfreport -
Antoine Delpero remporte la finale   SurfingFrance

C'est jusqu'au couché du soleil sur la plage d'Hossegor que les finales des championnats de France se sont déroulées. Lundi 22 octobre, la compétition nationale a lancé les finales masculines et féminines de longboard et de surf, y compris les juniors. 8 nouveaux titres ont été remis, qui sont les champions de France de surf 2018 ?


Les îles sur les premières marche du Podium

Chez les hommes, c'est le Réunionnais Maxime Huscenot qui remporte le titre de Champion de France 2018. Pourtant ça n'était pas gagné... Face au Charentais Charly Quivront, il a du se battre jusqu'à la dernière minute pour décrocher sa coupe. Quiveront enchaîné les vagues mais 3 minutes avant la fin Maxime trouve une gauche et récolte un 6.40. Note qui lui permet de passer 1er du heat, doublant Quivront de 0,04 point (14 à 13.96), pendant que le Guadeloupéen Léo-Paul Etienne semblait pouvoir créer l'exploit à chaque instant.

« Je n'avais jamais gagné en Open. Je suis vraiment content, ça faisait deux ans que je n'y arrivais pas. J'ai voulu aller au même endroit que les finalistes juniors. La marée ne nous a pas aidés. Je n'ai pas eu de bonnes vagues au début. Je suis sorti du pic, j'ai eu une bonne gauche, ça m'a remis dedans, ça m'a redonné de l'énergie. Je pensais que Charly (Quivront) allait peut être gagner, il a bien surfé lui aussi. Il y avait du niveau sur ce championnat. Ça fait plaisir d'avoir surfé tous ensemble dans de bonnes vagues cette semaine. Et puis, ça me fait plaisir de revoir tous mes amis de la Réunion. »

Maud Le Car (Saint Martin) remporte la finale féminine de ces championnats de France 2018. Premier titre de Championne de France pour elle, qui était souvent absente ces dernières années à cause de ces participations au QS. Elle aussi a du faire face à une adversaire coriace : Cannelle Bulard. Bulard décroche un 9 points pour un seul turn explosif, Le Car construisant un 8 points pour une longue droite tout en carve. Avec deux beaux scores, et aucune vague ne donnant la chance à Cannelle de la rattraper, Maud devient championne de France 2018. Joli coup pour le couple de surfeurs français, Joan Duru son compagnon ayant terminé finaliste de l'étape portugaise il y a 3 jours sur le CT

« C'était cool de surfer contre Cannelle (Bulard). Elle a repris les QS cette saison. C'est une compétitrice redoutable. Je voulais donc prendre de bonnes vagues, me lâcher et m'amuser. Je suis donc très contente. Cette victoire est pour mon île de St Martin, pour tous les gens qui s'investissent, qui ont le courage tous les jours de reconstruire l'île. On est toujours là. Et puis, on a fait un bon travail d'équipe avec Joan (Duru, son compagnon, finaliste du CT au Portugal) ces derniers jours. Le travail d'équipe paye toujours ! » 

Chez les juniors, Thomas Debierre (Guadeloupe) et Illona Goasguen (Bretagne) décrochent leur titre de champions juniors 2018. 


Le Classico Del Pero et nouveau titre pour Lemoigne 



La Réunionnaise Alice Lemoigne remporte la finale de longboard féminine, titre qui aurait pu lui échapper si Poeti Nora avait trouvé la vague adéquate pour renverser la situation... À 10 minutes du final Alice passe en tête avec une longue droite, sur la quelle elle obtient un 7.50, score qui lui sauvera la victoire. 

Edouard et Antoine Delpero, le « duel » de retour. Du beau surf et des échanges de vagues presque du tac au tac, le récital classique. À 9 minutes de la fin, Antoine décroche le 10... Si son frère a lui aussi obtenu de bons scores, il n'aura pas réussi a atteindre la première marche du podium (bien qu'Antoine ait essayé de l'y faire monter lors de la remise des prix).

« Ce fut un championnat de France long, ça fait 3 jours qu'on attendait. Il ya eu le brouillard, la marée, ça a été long. Ça se termine par une victoire pour moi. C'est top. Je peux encore gagner à 33 ans ! Je suis heureux d'avoir gagné face à des amis et face à mon frère. L'ambiance était géniale. Dans le longboard français, on se connaît tous. Je ne sais pas si je reviendrais sur les championnats de France, d'autant que c'est mieux de terminer par cette victoire. »



Revivez le Live de cette journée de finales à Hossegor
          

Mots clés : championnats de france, maud le car, maxime huscenot, alice lemoigne, antoine delêro, hossegor, 2018 | Ce contenu a été lu 4575 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
Région | Le 08/11/2019
Au total durant neuf jours de compétition, 37 titres ont été mis en jeu et répartis en neuf disciplines distinctes.
Surf | Le 18/10/2019
Rebelote du 19 au 27 octobre entre Hossegor, Capbreton et Seignosse.