Contests - Exclusif : interview de Tiago Pires pour Surf Report

Impressions recueillies suite à sa performance face à Josh Kerr hier

- @oceansurfreport -

Hier soir, quelques minutes avant la Signing Session organisée par Quiksilver au shop d'Hossegor, nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec le plus Français des surfeurs Portugais, alias Tiago Pires, membre de la Team Quik depuis le début de l'année. Souriant, comme toujours, mais surtout très détendu après sa magnifique victoire face à Josh Kerr le matin, il répond à nos questions...

 

Surf-Report : Bonjour Tiago, tout d'abord félicitations pour ta victoire d'aujourd'hui : tu as sorti Josh Kerr, pourtant très en forme en ce moment, au 2ème tour du Quik pro France, qu'est ce que ça te fait ?

Tiago Pires : Pour moi, c'était un moment très spécial parce que je sors d'une série de mauvais résultats, j'ai perdu les deux dernières compétitions au premier tour, aux Azores et à Trestles, alors que je pensais pouvoir faire quelque chose là-bas. Donc voilà, je NE voulais pas perdre aujourd'hui. Cette compétition ici est très importante pour moi. Nous les Européens, il faut qu'on montre quelque chose "à la maison", ce n'est pas pour nous mettre la pression que je dis cela, c'est simplement parce que c'est bien pour tout le monde, le public, les copains, la famille. Faire des résultats à la maison, c'est vraiment spécial. Josh est effectivement très en forme, il a fait de très bons résultats dans les 4 dernières compétitions. Il est très confiant, aussi c'était très important pour moi de gagner aujourd'hui.

 

S.R. : Racontes-nous un peu ta façon d'aborder une série de cette importance. Comment t'y es-tu préparé ?

T.P. : J'essaye d'être le plus confiant possible. Mais c'est un truc très intime, c'est un rapport avec mon corps, mes planches, ma façon de vivre les dernières heures avant le jour J, mon surf, ma forme. C'est cette connexion entre tout ces différents éléments que je cherche à avoir pour me sentir en confiance. Et j'essaye de l'être le plus possible. Sur cette compétition, les vagues changent beaucoup donc c'est toujours un peu le jeu de la chance et de la patience. Il faut être le plus calme possible pour moi.

 

S.R. : Et dans l'eau ? Comment ça s'est passé durant les 30 minutes de heat ?

T.P. : Dans l'eau, t'es toujours nerveux, mais quand tu arrives à bien commencer, comme je l'ai fais aujourd'hui, tu te relâches finalement un peu. Mais oui, j'étais tendu au début de cette série.

 

S.R. : Quelles sont tes ambitions désormais pour cette année, à 4 épreuves de la fin de la saison ?

T.P. : Mon but aujourd'hui est de terminer dans le Top 10.

 

S.R. : Tu es toujours heureux de faire partie de la grande famille du WCT ? Ton retour chez Quiksilver depuis Janvier te donne envie de poursuivre encore un moment sur le Dream Tour ?

T.P. : Oui, je crois que j'ai encore quelques belles années devant moi, je me sens très en forme encore et cette nouvelle vie avec Quiksilver m'a apporté encore de la motivation.

 

S.R. : 3 têtes de série sont tombées en 2 jours, quel scénario vois-tu maintenant pour la fin de la saison ?

T.P. : Je pense que la chemin est encore long : il reste 4 compétitions, et donc pas mal de points à gagner, aussi c'est encore un peu tôt selon moi pour pouvoir donner un favori. On va voir, tout est possible pour l'instant, mais je pense que Kelly est très bien parti dans la course au titre, Owen aussi. Ca va être intéressant de voir se qu'il va se passer au 3ème tour.

 

S.R. : Que penses-tu du public français ?

T.P. : Très accueillant, très excitant, je me sens bien ici et je remercie tous les Français qui me soutiennent !

 

S.R. : Merci beaucoup Tiago et bonne chance pour la suite de l'épreuve

T.P. : Merci à vous !

 

 

Propos recueillis par Nico

Crédit photos : Quiksilver

 

Pour revoir la série de Tiago Pires face à Josh Kerrcliquez ici

Mots clés : exclusif, interview, tiago, pires, surf, report | Ce contenu a été lu 9157 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
Culture - Musique | Le 15/12/2...
Edition limitée
Interview | Le 07/09/2011
Coralie, première surfeuse à rejoindre le team XCEL Europe