Contests - OLD SCHOOL BODYSURF TROPHY - 2ème Edition

On l'attendait depuis plus d'un an !

- @oceansurfreport -

C'est aux Cavaliers, plage nord du littoral angloy, que 21 participants ont répondu présent à l'appel de la seconde édition du Old School Bodysurf Trophy, ce dimanche 28 août.

 Toutes les conditions sont enfin réunies pour lancer le OSBT. On attendait cela depuis plus d'un an?

 

Cette compétition est organisée sous l'égide du groupe "Bodysurf Spirit" en partenariat avec la Ville d'Anglet, l'Anglet Surf Club, Watermansport Paddleboard, Coureurs d'Ecume, et HiddenWood. Merci à eux pour leur soutien logistique, matériel et moral.

 

Le Old School Bodysurf Trophy est une compétition qui a pour but de rassembler les bodysurfeurs du coin pendant une journée afin qu'ils puissent s'exprimer de la plus pure des façons : la glisse avec le corps, Kaha Nalu. Accompagnés de leurs palmes, les participants, s'ils veulent arriver en tête du classement et avoir une chance de décrocher la victoire, doivent effectuer des glisses longues et propres. Seuls le style, le choix de vague, la glisse et le flow sont retenus. Les figures sont quant à elles sanctionnées.

 

Pour cette deuxième édition, le vent d'est souffle fort, le temps est au beau fixe, et les vagues sont de l'ordre d'un mètre trente et bien rangées, l'eau est à 21.5°C. La marée est descendante jusque vers 10h30 et offre des vagues déroulant en gauche dans l'emplacement de la zone de bain des Cavaliers à Anglet. Une aubaine pour notre communauté puisque seuls les baigneurs et bodysurfeurs peuvent s'y amuser. Tout intrus planchiste y est rappelé à l'ordre à l'aide de la corne de brume des MNS. Merci à eux pour avoir balisé la zone et assuré la sécurité des plagistes ainsi que des compétiteurs.

Après les inscriptions et le tirage au sort des équipes, c'est le moment de la traditionnelle photo de groupe, suivie de la présentation de la compétition, son format et ses critères de jugements. Il est 10h30? la marée est étale.

 

Les 3 séries de quatre équipes du premier tour se suivent au rythme de 30 minutes par séries. Les équipes, constituées par tirage au sort, se partagent ce temps imparti afin de comptabiliser un maximum de points. Ceux-ci étant attribués sous l'accord des compétiteurs qui étaient aussi amenés à juger leurs homologues palmés. Une bonne vague donnant un point, une très bonne deux points et a contrario, une vrille ou une intersection enlevant un point/vague au cumul de l'équipe fautive. Avec le plein bas, les vagues cassent assez loin du bord, un peu aplaties et moins puissantes que ce qu'elles nous offriront lors du second tour. Mais de belles longueurs sont réalisées sur des rides d'une bonne cinquantaine de mètres !

Il est midi, la marée remonte, les bancs de sable se remplissent d'eau et la plage est envahie par la foule venue profiter de ce dimanche ensoleillé.

 

C'est l'heure du second tour. Les équipes arrivées premières lors du premier tour se rencontrent entres elles, les deuxièmes idem, les troisièmes itou, comme celles arrivées quatrièmes. La marée remonte vite avec presque 90 de coefficient. Les mousses provenant des vagues qui cassent au large connectent enfin avec le plateau du bord. La puissance de la houle est amplifiée en heurtant directement le banc de sable, et un pic défini commence à se dessiner avec de belles gauches tubulaires qui finissent leurs vies au pied de la flamme sud de la zone de bain? Du grand spectacle avec des barrels en veux-tu en voilà ! Plusieurs très bonnes vagues à deux points sont comptabilisées dans chaque série. Tout le monde s'éclate ! Les vagues sont tellement parfaites pour le bodysurf et le bodyboard que beaucoup de monde convoite le pic et donc la zone de compétition : les interférences sont nombreuses. Chacun veut profiter de la rareté de ce genre de conditions en cette période estivale.

La bonne ambiance reprend le dessus et les barrels interminables jusque dans le sable s'enchainent. Au bout des quatre séries du second tour, les équipes arrivées premières de leur série sont qualifiées pour aller en finale.

 

Il faut faire vite, la marée monte ! Le pic se rapproche du bord et menace de ne donner plus qu'un shore-break d'un mètre? Des courses courtes mais intenses jusque dans le sable, à te remplir le maillot et les palmes de sable ! Mais une équipe est au dessus des autres et entame une petite démonstration de glisse à l'état pure. Cette équipe est constituée de Lucas Lalagüe et de Louis Guilhou, qui remportent cette deuxième édition du Old School Bodysurf Trophy. Ils devancent le tag team de Jacques Lacoste et Joël Badina arrivé second, celui de Bernard Cachau et Crustacé Le Pêcheur arrivé troisième et enfin celui composé de Jérémie Camgrand et Yann Badina.

 

La remise du trophée et des récompenses se fait sur place, pieds nus dans le sable. Les vainqueurs remportent chacun une paire de palmes DaFin, les autres des tee-shirts, affiches et stickers ainsi que 2 handboards en bois shapés main, le tout offert par nos partenaires Watermansport Paddleboard, HiddenWood et Coureurs d'Ecume.

A noter que Louis Guilhou, qui avait déjà remporté une paire de palmes grâce à son titre de leader du OSBT, se voit une nouvelle fois attribuer une paire de palmes lors du tirage au sort. Fairplay, il la remettra en jeu. A noter également, Ludo Demay qui gagne un tee-shirt Dafin trop petit et l'offrira à la petite main innocente effectuant le tirage au sort, futur bodysurfeur !

 

Au final, une ambiance identique à celle que l'on rencontre souvent quand la communauté des pieds palmés se réunit dans de belles vagues, des jeunes recrues avec un énorme potentiel, des styles variés et la promesse d'un prochain rendez-vous Old School !

 

D'ici là, cet automne sans doute si les conditions sont de nouveau réunies, le Bodysurf Spirit organisera le Hand-Board Classic. Dans les Landes cette fois?

 

Pour plus d'infos, rendez-vous sur : http://bodysurf64.free.fr


Merci encore à tous les participants, les partenaires et les photographes présents.

 

Récit : Vincent ROUSSEAU

Mots clés : old, school, bodysurf, trophy, 2eme, edition | Ce contenu a été lu 6865 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs