Contests - Protest Vendée Pro

Première journée de compétition...

- @oceansurfreport -

 

La Sauzaie - Bretignolles Sur Mer (Jeudi 19 Avril 2012). La première étape européenne du championnat du monde de surf, le Protest Vendée Pro s'est bien déroulée hier sur le spot de repli de la plage des Dunes au sud de Brétignolles-Sur-Mer (85-Vendée). La matinée d'hier a été marquée par l'élimination d'Alain Riou, tahitien de 28 ans et finaliste en 2011.
Le spot principal de la Sauzaie au nord de Brétignolles a repris ses droits l'après midi avec une houle de 2 mètres, surfée par l'élite de l'ASP où les jeunes vétérans du surf français ont pu laisser parler leur expérience en fins tacticiens.

 

ALAIN RIOU S'EFFACE AUX DUNES

La plage des Dunes au sud de Brétignolles était en effervescence dès 10h00 hier matin avec l'installation d'un second podium par les organisateurs du BSO. 

Le spot de la Sauzaie était impraticable à marée basse car la dalle de rocher était découverte. La compétition a eu lieu sur le spot des Dunes qui était beaucoup plus adéquat pour la pratique du surf. 

Le finaliste de l'an dernier Alain Riou a inscrit un score de 8 points dans sa première série, le qualifiant pour le tour suivant. Cependant, au cours de sa deuxième série de la journée, toujours aux Dunes, Riou a eu encore une vague à 8 points, mais il est resté inexistant le reste du temps, laissant filer la victoire et la qualification pour les tours suivants.

 

DES CONDITIONS QUI PRIMENT L'EXPERIENCE

Fer de lance du surf français dans les années 90 avec 4 titres de champion de France (1990, 1993, 1994 et 2000), Didier Piter, 40 ans, s'est qualifié lors des deux premiers tours. 

 

"L'an dernier en participant pour le fun au Protest Vendée Pro, j'avais réalisé mon plus mauvais score de ma carrière. Je me suis fait charrier par tous mes potes donc cette année il fallait que je me rattrape !" 

 

En surf, l'expérience et la lecture des vagues peuvent souvent faire la différence dans une série, à l'image également de l'espagnol Pablo Gutierrez qui, du haut de ses 30 ans, a obtenu la meilleure note de la journée lors de sa série, avec un score de 8,67 points qui, cumulé à une autre vague notée 7,90 points, lui permet également d'avoir le meilleur score de la journée avec un 16,57.  

Le réunionnais Frédéric Robin, 36 ans et tenant du titre du Protest Vendée Pro en 2002 et 2003, a gagné son ticket pour le tour suivant malgré une blessure à l'épaule.

 

"J'ai essayé de prendre beaucoup de gauches car la droite déroulait dans le courant et la remontée aurait pu me blesser d'avantage que je ne suis".

 

Le local de l'épreuve, Grégory Pastusiak, gillocrucien de 37 ans et quadruple champion de France (1995, 1996, 2001 et 2004), se qualifie également pour le tour suivant, tout comme le guadeloupéen de 22 ans Charly Martin et l'antillais William Aliotti, 17 ans. On note cependant la défaite du cadet de cette épreuve, Augustin Arrivé, 13 ans et originaire des Sables d'Olonne qui a terminé troisième de sa série.

 

 

Plus d'informations sur www.protestvendeepro.com

 

Suivez le live de la compétition en cliquant ici.

 

Crédit Photos : ASP Europe


 

Encore plus de vidéos sur Océan Surf Report ? Cliquez ici ! 

 

Vous souhaitez envoyer vos photos, vidéos, surfaris, reportages, interviews, portfolio...écrivez à contact@surf-report.com.

 

Devenez Fan de la Page Facebook Ocean Surf Report.

 

Mots clés : protest, vendee, pro | Ce contenu a été lu 14533 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs