Contests - Royal Barrique 2014

RĂ©cit et photos du 27 octobre

- @oceansurfreport -

Retour sur la journée du 27 octobre qui a vu se dérouler le Royal Barrique 2014. Des conditions world class à Capbreton pour un très beau spectacle jusqu’au coucher du soleil :

«  Nous sommes le lundi 27 Octobre. La veille, le Royal Barrique a failli se lancer…

11h00 : direction les Estagnots après la journée épique de Dimanche, il faut voir si la houle est un petit peu tombée. C’est le contraire, la période est plus longue, les vagues sont plus grosses. Autant les conditions étaient dantesques la veille, autant c’est devenu quasi-insurfable aujourd’hui. On sait que la marée qui remonte à Capbreton gonfle la taille des vagues et améliore les conditions. Même si nous sommes loin des séries à 4 mètres de Seignosse, le « pic » devrait envoyer des droites et des gauches tubulaires jusqu’à la nuit.

14h30 : le fameux SMS annonce le lancement du Royal Barrique à 15h00. Nous sommes loin de la session très exigeante de 2013, à mille lieux de la pluie qui tomba non-stop sur l’édition 2012… Les vagues avoisinent les 1m50 / 2m, le vent souffle bien offshore, la température tourne autour de 25°, il n’y a pas un nuage dans le ciel. Ces conditions « world class » font que le line-up est déjà bien rempli, mais les 3 « pics » du spot permettent de faire tourner le monde.

Les invités présents

Malgré les vacances de la Toussaint, ce Royal Barrique s’organise en semaine, et comme en 2011, il manque plusieurs invités à l’appel : au-delà des compétitions et autres indisponibilités ponctuelles, de nombreux invités travaillent. C’est le charme d’une compétition rassemblant professionnels et amateurs.

Le jury a donc décidé d’inviter plusieurs surfeurs pour compléter la liste des invités :

Pierre Picat (invité également l’an passé)
Arthur Bourbon (invité également plusieurs fois)
Arthur Gaume (invité l’an dernier)
Jorgann Couzinet (récemment couronné champion de France de surf open)
Yann Martin (invité également plusieurs fois)
Paul Lou Laborde (invité également plusieurs fois)
François Guilhemsang

Ces « wildcards » de dernière minute s’ajoutent aux « invités » qui arrivent rapidement après l’envoi du SMS :

Charly Quivront, Jean Seb Estienne, Mathias Oued El Maalem, PV Laborde, Arsène Vellard, Arnaud Binard, Miky Picon, Fred Robin, Rémi Derepas, Jérôme Bagattin, Justine Dupont, Benjamin Sanchis, Arnaud Darrigade, Gérard Ben Soussan, Maxime Huscenot, Adrien Rapp, Marc Marès, Pol Barets, Romain Laulhé, Kevin Olsen

Le déroulé de la session

La compétition est lancée en sachant que les conditions devraient toucher la perfection vers 17h00. De 15h à 16h30, la droite la plus au sud tube de manière très régulière, il faut se caler au départ et faire durer le barrel le plus longtemps possible.

A peine entré dans l’eau, Charly Quivront ressort avec une planche cassée. La chaleur, le soleil et le vent offshore semblent masquer légèrement la puissance des vagues Capbretonnaises. Plus la marée monte, plus les pics au sud se mettent à tuber, en gauche et en droite, rendant très compliqué le travail des 7 caméramen prévus pour les 3 heures et demi de session : Greg Ménager, Julien Salomon, Franck Charbonnier, Judith Emmanuel, Michaël Darrigade, la caméra d’Estim et un passage de Fabien Hicauber.

Jorgann Couzinet reste assis au bord de l’eau… Après une réception sur un aérial, il ne peut plus poser sa jambe sur le sable. Les pompiers arrivent rapidement et diagnostiquent une grosse entorse. Vincent Escale l’accompagne dans le camion après s’être déboité l’épaule. Les tubes Capbretonnais font quelques dégâts. La plage est remplie de monde entre les chanceux qui profitent de congés en cette période, et les passionnés de surf qui descendent la dune à la hâte après avoir reçu le SMS.

Alors que le soleil tombe, des retardataires comme Miky Picon, Arsène Vellard, Maxime Huscenot arrivent directement du boulot ou de la session précédente pour rentrer dans la compétition. Malgré la marée haute, il reste de bonnes barriques sur les séries.

Pour la remise des prix au Rock Food et la diffusion des vidéos rendez-vous le week-end du 22 / 23 novembre.

Merci aux photographes qui ont bien voulu partager leurs clichés : Sacha Zeitoun (photo mise en avant), Ben Potier, Jean Marc Amoyal, Javi Munoz, David de Ripitup, Olivier Marci, Xavier Jarjanette. »

Mots clés : royal, barrique, contest, tube, recit, photo | Ce contenu a été lu 6352 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
RĂ©gion | Le 20/10/2019
Après le visionnage de la session du 29 septembre, le jury a tranché.
Contest | Le 30/09/2019
Le lancement du Royal Barrique, qui s'est déroulé hier, a surpris tout le monde. Mais quelle édition...