Culture - Musique - "Afrosurf" : le premier livre dédié à la culture du surf en Afrique

Avec la participation des free-surfeurs français Arthur Bourbon et Damien Castera.

- @oceansurfreport -
©WGNE/Damien Castera et Arthur Bourbon

C'est un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'histoire du surf africain. Cela pourrait être un énième ouvrage sur le "sport des rois" comme disait Jack London, mais Afrosurf, le premier livre qui documente et célèbre de manière exhaustive le surf et la street culture du Continent Noir, représentera bien plus que ça. Actuellement en campagne de financement participatif, ce projet éditorial initié par l'entité Mami Wata et son co-fondateur, Selema Masekela, devrait voir le jour en décembre 2020.

"Afrosurf".

Un voyage à travers l'Afrique

Si le potentiel des vagues du continent africain n'est plus à présenter, l'héritage culturel et son approche singulière pour les sports de glisse restent largement méconnus. "Avec certains des meilleurs photographes et écrivains, nous explorerons la culture originale du surf africain, du Maroc à la Somalie, au Mozambique, à l'Afrique du Sud et au-delà", commente Selema sur les réseaux sociaux. À travers ses 300 pages et ses 1,5kg, Afrosurf sillonne plus de 18 pays, part à la rencontre des personnages emblématiques du surf en Afrique et retrace l'histoire contemporaine du continent grâce à plus de 200 photos.

"Afrosurf".

"C'est un beau projet"

Dans la lignée de leur long-métrage "Water Get No Enemy", un film-documentaire sur le Libéria où une petite communauté d'enfants tente d'effacer certains traumatismes de la guerre civile par le biais de la pratique du surf, Arthur Bourbon et Damien Castera ont participé à l'élaboration de l'ouvrage. Sollicité par Mami Wata, le duo de free-surfeurs a fourni de nombreuses photos d'un trip réalisé en juin 2018 aux auteurs d'Afrosurf.

"Ça nous faisait plaisir de les aider, dans la mesure où tous les bénéfices du livre serviront au développement des communautés surf en Afrique via les associations Wave For Change et Surfers Not Street Children", relève Arthur.

Sortie prévu en décembre 2020.

Photo à la une : ©Damien Castera & Arthur Bourbon/WGNE

Contribuez au projet "Afrosurf" et commandez votre exemplaire sur Kickstarter.

    
Mots clés : afrique, afro surf, selema masekela, africain, arthur bourbon, damien castera, libéria, livre | Ce contenu a été lu 3379 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Interview | Le 04/09/2020
Rencontre avec le co-réalisateur de "Water Get No Enemy", un film sur des enfants soldats qui ont troqué les armes pour des planches de surf.
Surf | Le 13/08/2020
"Poli, calme et si farouchement déterminé à se faire une place, Soli rêvait de faire le tour du monde."
Surf | Le 10/08/2020
Au coeur de la cité sénégalaise.